L’Afrique teste des traitements contre Ebola

Trois traitements possibles contre Ebola sont testés en Afrique de l’Ouest par Médecins sans frontières et l”Organisation mondiale de la santé (OMS).

En l’absence de traitement spécifique de cette épidémie qui frappe plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, ces essais visent à essayer de trouver une thérapie efficace, a précisé jeudi 13 novembre l’ONG dans un communiqué.

«C’est un partenariat international sans précédent qui représente un espoir pour les malades d’obtenir enfin un vrai traitement d’une maladie qui tue aujourd’hui entre 50 et 80% de ceux qui sont infectés», a souligné le Dr Annick Antierens, qui coordonne les essais pour MSF.

Les trois essais seront respectivement placés sous l’autorité de l’université d’Oxford avec le médicament antiviral brincidofovir dans le centre ELWA 3 de Monrovia, au Libéria, sous l’autorité de l’INSERM (l’Institut français pour la santé et la recherche médicale) utilisant le médicament antiviral favipiravir à Guéckédou en Guinée, et de l’Institut de médecine tropicale d’Antwerp utilisant une thérapie à base de sang et de plasma de convalescents à Conakry, la capitale guinéenne.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est associée à ces essais. Son dernier bilan diffusé mercredi fait état de 5160 décès sur 14’098 cas. «En tant qu’un des principaux opérateurs de soins engagés en Afrique de l’Ouest, MSF participe à ces tests cliniques accélérés pour donner à ceux qui sont contaminés une plus grande chance de survivre», a dit le Dr Antierens.

(ats/Newsnet)