Pékin dégaine son jet furtif en présence de Barack Obama

Le salon aéronautique de Zhuhai qui se déroule toute la semaine a permis à l’industrie chinoise de dévoiler son futur modèle de chasseur furtif de taille moyenne, le J-31, qui doit concurrencer le F-35 américain.

La présentation n’a pas impressionné outre-mesure les experts et autres conseillers militairesprésents sur le terrain mardi 11 novembre.

Une cible plus diplomatique que militaire

L’appareil est encore en phase de développement et il est propulsé par deux moteurs russes, que Pékin aimerait bien remplacer par ses propres modèles, lorsqu’ils seront au point.

Mais l’objectif était sûrement plus diplomatique que militaire. Cette démonstration intervient alors que s’est ouvert à Pékin le sommet de le coopération économique pour l’Asie-Pacifique (Apec), qui accueille entre autres le président américain Barack Obama, comme le souligne la revue Foreign Politicy.

Inquiétudes du Pentagone

Le Pentagone ne s’attend pas à ce que le J-31 soit opérationnel avant 2018. Selon un rapport du Département de la défense, ce genre d’appareils doit permettre à l’armée chinoise, axée pour le moment sur la défense du territoire, de se projeter pour mener des opérations offensives.

Toutefois, des experts américains n’ont pas manqué de souligner l’absence à Zhuhai de nouveaux développements du J-20, un autre prototype de chasseur furtif chinois mais de taille supérieur au J-31.

Un modèle destiné à l’exportation

Pékin n’a en outre jamais caché son intention d’exporter son avion dès qu’il sera au point, même à des régimes hostiles à Washington, de quoi rendre mécontent le gouvernement américaine.

Comme l’écrivait en août dernier le Quotidien du Peuple, organe du parti communiste chinois, «les experts prédisent que le J-31 fera des incursions rapides dans le marché international à l’avenir, et saura sans doute voler la vedette au F-35», dont les exportations seront limités à une dizaine de pays.

(Newsnet)