Antiterrorisme: Nouveau coup de filet chez les djihadistes en France

 

Huit. C’est le nombre d’individus arrêtés ce matin dans les régions parisienne et lyonnaise. Il s’agit d’un coup de filet potentiel dans les filières djihadistes qui recrutent en France des candidats au départ pour la Syrie.

«Les individus arrêtés, tous placés en garde à vue, sont soupçonnés d’implication dans une filière djihadiste, organisant des enrôlements et des départs vers la Syrie», a expliqué le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve à la presse.

Le ministre a souligné que «ce coup de filet» intervenaitune semaine après l’arrestation, dans le sud de la France, de cinq hommes également impliqués dans une filière djihadiste, vers la Syrie.

«Près d’un mois après les attentats qui ont frappé Paris, cette opération est une nouvelle manifestation de la détermination totale des forces de l’ordre, sous l’autorité de la justice, à lutter sans relâche contre le terrorisme», a assuré M. Cazeneuve.

1400 candidats au djihad

Dans la foulée des attaques djihadistes qui ont endeuillé la France début janvier, le Premier ministre, Manuel Valls,avait indiqué que les services antiterroristes devaient surveiller 3000 personnes soupçonnées de graviter dans la sphère djihadiste, .

Le ministre de l’Intérieur avait indiqué pour sa part le 22 janvier que 73 Français avaient été tués «sur le théâtre d’opérations terroristes» en Syrie et en Irak, sur quelque 1400 Français concernés par les départs pour le djihad.

(afp/Newsnet)