
Le président américain Barack Obama recevra mardi 3 février au soir à la Maison Blanche le roi Abdallah II de Jordanie, quelques heures après la diffusion par le groupe Etat islamique d’une vidéo de l’exécution d’un pilote jordanien, brûlé vif dans une cage.
La rencontre, organisée à la dernière minute, aura lieu à 18 heures (minuit en Suisse) dans le Bureau ovale, a annoncé l’exécutif américain.
Le roi de Jordanie a déjà rencontré mardi le secrétaire d’Etat John Kerry et le vice-président Joe Biden.
Le pilote de 26 ans capturé lors d’un raid
Lors de sa rencontre avec le roi, Joe Biden a réitéré le «soutien sans faille» des Etats-Unis à la Jordanie et salué la contribution de ce pays au sein de la coalition internationale mise en place pour contrer l’EI.
Maaz al-Kassasbeh, 26 ans, menait un raid sur des positions des djihadistes de l’EI dans le cadre de la coalition internationale anti-djihadiste lorsqu’il a été capturé.
Sur les images de la vidéo diffusée par l’organisation djihadiste, on voit un homme portant une tenue orange enfermé dans une cage en fer et les flammes qui consument ses vêtements jusqu’à ce qu’il devienne une boule de feu.
Barack Obama a dénoncé la «cruauté et la barbarie» de l’EI, appelant à redoubler de «vigilance et de détermination» pour lutter contre cette organisation.
(afp/Newsnet)