Faux billets : Le film de l’arrestation de Thione Seck et du Malien Ablaye Djitèye

 

Les choses ont commencer à s’emballer contre le chanteur et ses trois acolytes suite à une rencontre à la station Elton de Ouest foire où Thione Seck, Chérif Sakho et Ablaye Djitèye s’étaient donné rendez-vous. D’après “L’As”, Chérif Sakho alias “Dou” avait présenté Thione Seck au Malien qui serait en mesure de “laver” des faux billets. Les gendarmes de la Section de recherches, mis au parfum de leur projet, ont voulu en savoir plus et ont décidé de les filer. Après avoir pris position aux alentours du domicile du chanteur à Ouest-Foire, les gendarmes attendaient une rencontre entre les trois suspects.
Quelques heures de guet ont suffi aux hommes pour apercevoir un véhicule blanc, celui que conduisait le Malien Ablaye Djitèye surnommé “Derrick” lors de la précédente rencontre et à bord duquel était également Chérif Sakho. Il se gare devant le domicile de Thione Seck qui sort et échange avec les deux hommes. Après un bref échange, les deux hommes prennent congé de leur hôte. Thione retourne chez lui, au moment où deux gendarmes suivent la voiture en moto.
Selon “L’As”, juste après le rond-point de la Vdn Ouest-Foire, ils s’engagent sur les deux voies menant à Liberté VI. Arrivés à la boutique “numéro Uno”, Chérif Sakho descend du véhicule et s’engage dans une ruelle sablonneuse débouchant au quartier Scat Urbam. Le véhicule poursuit sa route qui le mène à la zone de captage. Une fois sur les lieux, le conducteur s’arrête et fait descendre diverses bouteilles avant de revenir sur ses pas et se remettre au volant de sa voiture. A hauteur du Cices, le véhicule est coincé dans un embouteillage. Les gendarmes en profitent pour donner l’assaut et procèdent à son arrestation.
La fouille du véhicule permet de découvrir un sac rempli de faux billets en dollars en sus de flacons contenant plusieurs sortes de liquides.
Ils se rendent ensuite chez Thione Seck et découvrent un sac noir contenant de faux billets sur lequel était assis le chanteur. Quarante trois paquets renfermant chacun un millions d’Euro en faux billets sont ainsi découverts. “L’As” ajoute qu’à l’arrivée des gendarmes à son domicile, Thione Seck a tenté de se débarrasser de deux coupures vertes qu’il gardait dans sa poche et qu’il a voulu jeter par la fenêtre. D’autres sommes d’argent ont été trouvées dans des pièces de la maison. Il s’agit au total de 32.901.250 Fcfa en bonnes devises. Suffisant pour embarque “Ballago” à la Section de recherches de Colobane.
Au même moment, l’autre groupe d’enquêteurs perquisitionnait le domicile de Ablaye Djitèye à la cité Mixta, près du stade Léopold Sédar Senghor. Ils se rendent ensuite à la zone de captage où les avait conduit leur première filature et où le Malien avait été vu en train de décharger des bouteilles. Sachant ce que les gendarmes allaient trouver sur place, il tente de les soudoyer en leur proposant une colossale somme d’argent.
Mais les gendarmes restent sourds à son offre. A l’intérieur de l’appartement, ils découvrent 5 imprimantes, des rames de papiers blancs et un récipient à moitié rempli d’un liquide ressemblant à du mercure. Une fouille plus approfondie permet aux gendarmes de mettre la main sur 230.000 euros en faux billets et 8.480.000 francs Cfa et 2050 euros en bonnes devises. Pris la main dans le sac, le Malien passe aux aveux et explique en détail leur modus operandi. Ce qui a valu à Thione Seck et à Ablaye Djitèye un placement sous mandat de dépôt à la prison de Rebeuss. Quant à Chérif Sakho, il est activement recherché.

seneweb News