Yakham Mbaye : «Amath Dansokho est inconséquent »

 

La sortie d Amath Dansokho ce week-end dans les colonnes de «L Observateur» soutenant que «le pays est en danger» est resté en travers de la gorge des tenants du pouvoir. Le Secrétaire d Etat à la Communication, Yakham Mbaye, estime que la sortie du Président d honneur du Parti de l indépendance et du travail (Pit) est incompréhensible.

«J ai l intime conviction que le ministre d Etat, Amath Dansokho, est inconséquent. Il dit qu il ne peut pas être dans un gouvernement et cautionner des choses qui ne vont pas dans le sens de l intérêt des populations. Donc, la question est de savoir qu est-ce qu il continue de faire dans ce gouvernement ? », se demande Yakham Mbaye dans les colonnes de «L Observateur».

«Depuis onze mois, je suis dans le gouvernement, j ai participé à quasiment tous les conseils des ministres et pas une seule fois, je ne me souviens avoir entendu Dansokho, qui siège à droite du Président de la République juste après le Premier ministre, faire des propositions allant dans le sens de la résolution de la crise énergétique ou de l eau. Je n ai jamais entendu le ministre d Etat, Amath Dansokho, s en prendre à un quelconque Directeur général d une quelconque société qui oeuvrerait contre l intérêt des Sénégalais», déplore-t-il.

«Dansokho a le privilège d avoir l écoute du Président de la République. Il est l un des plus réguliers intervenants en Conseil des ministres et je puis dire qu il est fréquemment en dehors du Conseil des ministre avec le chef de l Etat dans son cabinet en tête-à-tête. Donc, si le pays est en danger, peut être que le ministre d Etat, Amath Dansokho, a des solutions pour le sauver, mais à quelle occasion il les a proposées ? Pas en tout cas en conseil des ministres et je doute bien que cela soit en tête-à-tête avec le chef de l Etat», fait-il remarquer.

«J aurais compris l attitude d Amath Dansokho s il était privé de parole ou bien si ses propositions n étaient pas prises en compte. La confiance dont il jouit auprès du Président Macky Sall, l égard que ce dernier lui manifeste, son niveau de responsabilité, sa position au sein de la majorité, n autorisent pas ce genre de sortie», peste-t-il.

seneweb News