Kidira : Sidiki Kaba à la Ziara annuelle de Thierno El Malick Diallo, « Nous devons être vigilants envers ceux qui veulent nous amener un autre islam dans le pays ».

Le Garde des Sceaux et ministre de la justice Me Sidiki Kaba était l’hôte des populations de Kidira. Il était dans cette partie Est du pays pour représenter le chef de l’État à la Ziara annuelle de feu Thierno Malick Diallo, grand érudit et véritable homme de science de la zone. Toutefois, dans son allocution, après la prononciation des formules consacrées, il a exhorté les populations à être vigilants envers ceux qui veulent nous amener un autre islam dans le pays.

“Le Sénégal est un pays qui connait l’islam depuis fort longtemps”, a d’entrée servi le paladin, Sidiki Kaba. “A travers ses chefs religieux dont les œuvres sont aujourd’hui reprises et chantées partout dans le monde entier, c’est un islam de paix, de tolérance et d’entraide qui y a été enseigné et véhiculé”. Et depuis des années lumières, martèle-t-il, “le Sénégal et les sénégalais connaissent l’islam. Et on ne saurait accepter que d’autres reviennent pour nous coloniser et nous apprendre un autre islam différent de celui que nous connaissons et pratiquons depuis tout le temps” , d’où son rappel des propos du chef de l’État dit-il, d’être vigilants contre ceux qui prônent le terrorisme au nom de l’islam qui est une religion de paix, de concorde, de solidarité, d’entraide et d’union.

Non au terrorisme.

« Nous devons être vigilants et engagés pour que ceux qui prônent le terrorisme et même de tuer, que ces idées ne passent pas . Nous avons un islam de paix et de concorde” rappelle-t-il et, “c’est d’ailleurs parce qu’il y a la paix et la concorde que nous sommes réunis ici sous les tentes en toute sérénité.  Continuons de cultiver cette paix et cette concorde qui constituent le ciment de notre nation », plaide Sidiki Kaba qui est aussi fils de la région. “C’est ce qui aussi fait notre grande richesse” car, explique -t-il, “la richesse ce n’est pas seulement les ressources pétrolières, gazières ou minières mais, c’est le fait d’avoir la paix chez soi, la parole de dieu qui tient et c’est ce à quoi vous vous attelez tous les jours”, lance-t-il aux marabouts du Sénégal. Se réjouissant de l’organisation, il a salué le caractère international de la Ziara qui reçoit les autres pays de la sous-région notamment la Mauritanie, le Mali, la Guinée pour venir s’abreuver des enseignements du vénéré El Hadji Malick Diallo. A sa famille, il lance, “son enseignement est compris de tous, en témoigne la présence nombreuse de gens à la cérémonie”. Il les exhorte à continuer à entretenir la flamme pour que les générations futures puissent connaitre le saint homme et ses enseignements.

Pour terminer, Sidiki Kaba a lancé un appel vibrant aux sénégalais de tous les bords, de tous les partis politiques, à davantage s’unir parce que ce qui nous unit c’est notre unité et cette unité est plus forte que tous nos choix partisans. “Ce qui nous unit c’est dieu et, c’est ce qu’il faut cultiver”, plaide l’avocat et aujourd’hui ministre de la république. Il a aussi demandé aux marabouts de continuer de prier pour une paix durable dans le pays.

[orbit]

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /