Kédougou: les potaches de Mamakhono affichent le sourire, SGO leur a réhabilité deux salles de classe.

Lentement certes mais très sûrement, Sabodala Gold Operations (SGO) marque de fort belle manière son territoire. Ce vendredi saint, dans le cadre de sa Responsabilité Sociétale d’Entreprise, elle a procédé à la réception provisoire d’un bloc de deux salles de classe de l’école élémentaire de Mamakhono, au grand bonheur des potaches et des membres du corps enseignant.

sgo_Mamakhono est un des gros villages impactés par la mine de Sabodala. Ici, lors d’une cérémonie de don de lait que l’entreprise faisait aux élèves de l’école élémentaire, le futé directeur dudit établissement avait glissé dans ses sollicitations, la nécessité de réhabiliter deux salles de classe malheureusement mal faites et qui constituaient une sérieuse menace pour les enfants. « Bonne note avait été prise et la compagnie s’était engagée à le faire, toutefois que la collectivité locale en exprimera la demande », a expliqué Issa Dabo. Le directeur adjoint du département des relations communautaires ajoutera que son entreprise avait finalement promis de le faire durant les congés de pâques et c’est aujourd’hui chose faite. Enseignants, élèves et parents d’élèves, dans un même élan, ont tenu à exprimer leur gratitude aux autorités de l’entreprise. « Je voudrai, au nom du directeur et de tout le personnel enseignant, remercier SGO pour cette belle réalisation », laissera entendre dès l’entame de son speech, Fodé Diallo, l’adjoint au directeur de l’école et non moins conseiller municipal à Sabodala. M. Diallo ajoutera que toutes leurs doléances ne peinent guère à trouver une oreille attentive auprès des responsables de l’entreprise car, à l’en croire, SGO a aussi réalisé le mur de clôture, un forage et elle assure chaque année les fournitures et tenues scolaires des potaches. Le président de la commission domaniale de Sabodala, Lamine Cissokho de s’engouffrer dans la même brèche pour mettre en exergue les investissements non négligeables de SGO dans la commune d’autant plus qu’il a relevé que tous les ans, la compagnie minière n’investit pas moins de 200 millions pour réaliser le Plan Annuel d’Investissement Annuel (PAI).

salle-classe-kedougouPour rappel, les communes de Sabodala, Khossanto et Bembou avaient paraphé l’année dernière des conventions avec SGO toutes réalisées à plus de 95% et cette année, du côté de la compagnie, l’on projette d’étendre cette coopération aux autres communes du département de Saraya. Elles en ont grandement besoin car certaines ont même perdu la notion de taxe rurale.

[orbit]

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /