[CHAMBRE CRIMINELLE TAMBACOUNDA] Un présumé trafiquant international de drogue acquitté au bénéfice du doute

La Chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Tambacounda a acquitté mercredi au bénéfice du doute Cheikh Sidate Diop,poursuivi pour trafic international de drogue,a constaté l’APS.

Les éléments pour lesquels l’accusé est attrait devant la barre de la TGI remontent au12 octobre 2013. Des éléments de la subdivision des douanes de Tambacounda ont découvert le même jour dans la malle arrière d’un véhicule de transport en commun un sac contenant 16 kilos de cannabis, lors d’un contrôle routier.

Interrogé sur le propriétaire du sac incriminé, le conducteur avait désigné le nommé Cheikh Sidate Diop qui était assis à l’arrière. Ce dernier avait assumé être le propriétaire , indiquant l’avoir achetée au Mali, selon l’ordonnance de renvoi.

Il est parvenu à s’évader lors de sa garde à vue pendant qu’il était admis aux soins à l’hôpital régional de Tambacounda. Le mandat d’arrêt décerné contre lui s’est soldé par des recherches infructueuses, ajoute le document. Il a été repris en 2015 à Kidira, dans une affaire similaire.

Devant la barre, l’accusé a nié les faits de trafic pour lesquels il est poursuivi, notant que les douaniers ne lui ont jamais posé une quelconque question sur la drogue trouvée dans le véhicule.

Agé de 44 ans, originaire de Rufisque (banlieue de Dakar), s’est présenté comme un émigré travaillant à Montréal au Québec dans une université où il s’occupe de la maintenance de matériel de recherche.

Alors qu’il s’apprêtait à venir passer la fête de la Tabaski au Sénégal, il avait été chargé par des membres d’une certaine association des ressortissants du Guidimakha, de convoyer à Bakel un lot d’articles divers.

C’est à son retour que le véhicule qui le transportait avait été contrôlé vers l’entrée de Tambacounda, précisément à Botou.

Après avoir nié être le propriétaire du sac incriminé, l’accusé a indiqué en être arrivé à un ‘’échange d’incivilités’’ avec les douaniers qui lui ont donné des coups. En ripostant, le rapport de force a tourné en sa défaveur, et il a été blessé au bas-ventre, a-t-il raconté.

Arrêté, il a demandé à être évacué à l’hôpital parce les douleurs s’intensifiaient. C’est le lendemain que les deux douaniers (…) sont revenus le chercher à bord d’un taxi. Alors qu’il était censé retourner à la brigade, il a été conduit jusqu’à Touba Fall, à une quinzaine de km sur la route de Kaolack, a-t-il dit.

‘’Là-bas, les douaniers m’ont fait descendre, ils se sont excusés et m’ont remis une enveloppe contenant 50.000 francs pour le billet du transport sur Dakar’’, a narré l’accusé, qui parle un français impeccable.

‘’Vous dites des choses vraisemblables, mais il n’y a aucune preuve’’, lui a rétorqué le président de la Chambre Hippolyte Ndèye.

‘’Si ce sont les douaniers qui vous ont libéré, ils auraient pu déchirer le procès-verbal’’, a-t-il relevé, se demandant aussi pourquoi dans ce cas ils ont lancé des recherches. ‘’C’est comme s’il y avait une conspiration contre vous’’, a-t-il ajouté.

Pour sa part,l’avocat général,Demba Traoré a relevé la fausseté des déclarations de l’accusé, indiquant,qu’il n’y a pas d’association des ressortissants de Guidimakha à Bakel.
Il a fait savoir que la zone du Guidimakha se situe plutôt en territoire mauritanien. Il a relevé que l’accusé est un ‘’spécialiste des courses-poursuites’’, ayant pris la fuite à trois reprises.

Estimant que ses fausses déclarations ne peuvent remettre en cause la validité du procès verbal, l’avocat général a requis 15 ans de travaux forcés et une amende de 3,180 millions de francs CFA contre l’accusé.

Pour l’avocat de la défense Me Ciré Clédor Ly, en dehors des sentiments et des connaissances ‘’non vérifiables’’ que l’avocat général a pour son client, le juge ne dispose d’aucun élément pour le condamner. ‘’Vous n‘avez qu’une ordonnance, un mandat d’arrêt et un réquisitoire’’,a estimé Me Ly.

Il s’est aussi demandé ’’pourquoi il n’y a pas de procès-verbal d’audition, pourquoi les témoins de la saisie n‘ont pas été auditionnés’’.

La Chambre devrait aussi se demander comment deux douaniers qui ont des menottes ‘’se sont débrouillés’’ pour qu’il leur échappe, et pourquoi aucune alerte n’a été lancée en direction des postes de douanes et de gendarmerie, laissant à l’accusé tout le temps d’aller jusqu’à Dakar, a dit Me Ly.

Il en a conclu que dès lors qu’on est en présence d’un dossier ‘’mal fagoté’’ où les éléments constitutifs de trafic international, à savoir l’importation, l’exportation et la détention ne sont établis, son client devrait être acquitté.

Après délibérations, la Chambre a finalement acquitté Cheikh Sidate Diop au bénéfice du doute.

ADI/ASB/ APS /