Manifestation culturelle: La caravane de Hizbut-Tarqiyyah à Tambacounda

Le dimanche 05 juin 2016, la ville de Tambacounda a été l’hôte de la caravane des Grandes Journées Culturelles Cheikh Ahmadou Bamba prévues les 16,17 et 18 juillet 2016.

C’est aux environs de 11h 30 mn que la délégation composée du Kurel 1 de Dakar, du superviseur du COPIL de Dakar Serigne Mbaye Ngom DIEYE, de Pape Assane DIOUF du comité scientifique et de Elimane NGOM du COPIL de Touba, est arrivée après une étape pleine d’enseignements à Vélingara. Ils ont été accueillis à la Daara sise au quartier Madinacoura où le conservatoire national a psalmodié YÂ RAHMÂNU YÂ RAHÎMU.

Après, la caravane s’est rendue au quartier Gourel Diadji où elle a été hébergée par Lamine Ndiouck, un ancien membre de la daara Hizbut-Tarqiyyah qui y a fait ses premiers pas.

C’est après la prière d’Asr que les activités ont démarré avec une prestation de Xassaids du conservatoire national de Hizbut-Tarqiyyah pour stimuler l’assistance.

Ensuite Serigne Ibrahima GNINGUE a ouvert la séance au nom du Responsable Moral Serigne Atou DIAGNE en présentant la délégation qu’il conduisait. Il a remercié les populations de la ville, les autorités religieuses (imams et représentants de familles religieuses), les autorités administratives et coutumières. Il a ensuite remercié le coordonnateur de la fédération des Dahiras S. Adama Niass qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de l’événement. Il a ensuite déroulé  le programme des GJCCAB qui devraient se tenir à Dakar. Parmi les invités, on pouvait noter :

– Serigne Mame Balla MBACKE Jewrigen de la fédéartion des Dahiras
– Serigne Ibrahiam SARR porte-parole du représentant du khalife
– Serigne Mor DIENG
– Serigne Ibrahima SYLLA imam de la mosquée mouride
– Serigne Mamadou GUEYE Mansour, représentant des Tidjianes de Tivaouane
– Imam Thierno Oumar Diallo à Gourel Diadji
– Imam Diaby à Pont
– Imam Thierno LY à Dépôt
– Imam Pape LEYE à Pont
– Imam Oury BA à Pont
– Imam Samba SARR à Madinacoura
– Imam Thierno Agne : Grande Mosquée
– Mr Abdou Khadre DIOP : adjoint au gouverneur chargé du développement
– Mr Ibra MBODJI : adjoint au préfet et ancien membre du D E M
– Mr Fodé Ndong : adjoint au maire
– Mr Khadim NDIAYE : chef de service régional du commerce
– Mr Abdoulaye SARR : président chambre de métiers
– Mr Djiby CISSE : président chambre de commerce et l’agriculture
– Mr Yaya TAMBA : commissaire de police
– Mr Djiby NDIAYE : chef du protocole

Serigne Assane DIOUF de la commission culturelle a aminé la conférence avec comme assistants Serigne Cheikhouna GAYE et Serigne Moussa KA.

Thème : AL WAHDATOU MUSLIMINE.

C’est ainsi que les allocutions ont démarré avec Serigne Mame Balla MBACKE qui a parlé au nom de la fédération des Dahiras. Il remercié la cellule de Tamba avec à sa tête Serigne Fallou LO. Il a salué le comportement exemplaire des membres de la dite cellule. Il a ensuite demandé au gouverneur en tant que représentant de l’exécutif d’être beaucoup plus attentif à leur préoccupation par ce qu’étant des citoyens de la ville.

En prenant la parole, le gouverneur a remercié la Daara Hizbut-Tarqiyyah et son Responsable Moral ainsi que le  coordonnateur de la cellule de Tamba Serigne Fallou LO.

Il a montré sa disponibilité d’accompagner la cellule d’ici l’événement. Il a salué la clairvoyance du conférencier qui a été à la hauteur des attentes.
Il est revenu sur le sujet d’actualité à savoir le terrorisme par rapport à la position frontalière de la région de Tambacounda avec le Mali. Il a exhorté les autorités religieuses à sensibiliser d’avantage les populations sur les idéaux fanatiques qui peuvent emporter nos jeunes.

Serigne Ibrahima SYLLA, imam râtib de la mosquée mouride, est revenu sur l’œuvre de Cheikh Ahamdou Bamba qui est le résultat des bienfaits que nous voyons actuellement. Il a plébiscité la démarche du CHEIKH qui consiste à aller travailler jusqu’à l’obtention des récompenses avant de regrouper les gens.

Serigne Mame Balla MBACKE en tant qu’imam, a parlé au nom des imams de la ville. Il a remercié la Daara Hizbut-Tarqiyyah de cette initiative qui est à saluer. Ensuite  il a remercié les imams de leur présence et a salué leur démarche inclusive dans les activités religieuses et leur cohésion.

C’est aux environs de 00 heures que les activités ont pris fin avec une très belle prestation du conservatoire national qui a tenu en haleine toute la foule pendant deux heures d’horloge.
Le culte n’était pas en reste : respect des heures de prière et séance de lecture du Coran et des diwanes.

khadimourassoulillah.org/