Cérémonie de remise d’équipements aux villages impactés par la mine de Gora : SGO concrétise ses engagements

 

 

 

Le fonds d’investissement de Gora initié par Sabodala Gold Opérations est entré dans sa phase active. Les activités inscrites dans la planification annuelle sont en train d’être déroulées par le comité de gestion au grand bonheur des populations de Diakhaling et environs.

Suite à l’extension de sa concession minière avec la carrière de Gora, la société Sabodala Gold Opérations SA (SGO) n’a pas attendu pour mettre en exploitation  la dite carrière. 5 dollars par once d’or exploité pour alimenter un fonds d’investissement local était l’engagement de la compagnie vis-à-vis des populations des villages riverains de la mine de Gora. L’objectif étant d’atténuer les impacts liés à l’exploitation mais aussi de restaurer les moyens de subsistance perdus par les populations qui s’adonnaient à l’exploitation artisanale de l’or dans la zone.

Ce fonds destiné aux  villages impactés que sont Broum Broum, Kobokoto, Kégnékégnébanding, Diégoune, Diakhaling et Tourokhoto, est un mécanisme de financement mis en place afin de permettre aux populations d’initier des  activités génératrices de revenus durables à forts potentiels de création de richesse et d’emploi surtout pour les jeunes.

Montant et administration du fonds d’investissement
D’un montant de cent vingt-cinq millions de francs CFA par an (125 000 000 FCFA) issu de la production d’onces du projet de Gora, le fonds est alimenté annuellement durant la période d’exploitation de la carrière. En tant que bailleur, la SGO procède au décaissement  suivant les besoins exprimés par le comité de gestion mis en place.

Ce comité  est l’émanation des différentes couches de la population des six villages autour du projet de Gora. Les présidents de jeunes, les présidentes de femmes ainsi que les chefs de villages en sont les principaux membres. L’administration territoriale, les services techniques, les élus et la société civile y sont représentés en qualité de conseillers.

Le comité a pour mission principal d’identifier et de mettre en œuvre, par et pour les populations, des projets communautaires structurants générateurs de revenus. Ceci pour créer des emplois, booster l’économie locale et mettre en place de nouvelles opportunités d’affaires. En résumé, ce fonds permettra in fine d’améliorer les conditions d’existence des populations qui ont perdu leur principale source de revenus qui était l’orpaillage qu’elles pratiquaient dans la concession minière de SGO.

 

Une approche concertée et inclusive du comité de gestion.
L’approche inclusive et participative a permis au comité de gestion du fonds de Gora de faire des avancées significatives non seulement en termes de sensibilisation et d’information mais également en termes de résultats. Pour mieux imprégner les uns et les autres de l’existence du comité et de sa raison d’être, des foras d’information ont été tenu dans les six villages concernés. Cela a permis aux populations de s’approprier de la vision, de la démarche et des objectifs du fonds.
Cette même approche participative a permis aux différents villages de choisir leurs représentants pour la composition du Comité Directeur qui a mis en place le bureau du comité de gestion du fonds communautaire de Gora
Ayant à cœur le développement de leur localité, à travers le fond d’investissement de Gora, les populations ont salué cette initiative de la première mine d’or du Sénégal.
En ce sens, et avec la même démarche et  le même engagement, les communautés, dans chaque village, ont pu identifier des microprojets soumis à l’appréciation du comité de gestion du fond pour approbation et financement.

Du choix des premiers projets à leur concrétisation
Fidèle à sa démarche, le comité de gestion du fonds à évalué l’ensemble des projets issus des différents villages.

Et sur la base de critères et considérations techniques et socio-économiques, le comité de gestion du fonds a retenu le financement de trois projets : l’acquisition de trois moulins à mil, d’un tracteur avec équipement et la construction d’un centre d’accueil.

Les membres du comité, en toute autonomie et en toute responsabilité, et suite à plusieurs rencontres, ont procédé à l’évaluation et au choix des différents prestataires pour l’acquisition des équipements pour la première année d’activité. Tout ce processus s’est déroulé sous la supervision et les conseils avisés du service des Relations Communautaires de Sabodala Gold Opérations, sous la houlette de l’intrépide Issa Dabo. Ainsi un tracteur neuf équipé d’un décompacteur, d’une déssoucheuse et d’une remorque pour un montant de cinquante-sept millions sept cent mille francs (57 700 00 CFA) et trois moulins pour une valeur de huit millions deux cent soixante-cinq mille francs (8 265 000 CFA) ont été acquis dans ce premier lot d’équipement.

Last but not least, pour 2016 le processus pour la construction du centre d’accueil pour un montant de vingt-trois millions de francs CFA (23 000 000 CFA) est déjà lancé. Un forage pour neuf millions (9 000 000 CFA) et divers autres équipements pour le centre sont prévus pour une enveloppe de cinq millions (5 000 000 CFA). En définitive, pour l’année 2016, cent quinze millions neuf cent soixante-cinq mille neuf cent francs (115 965 900 FCA) seront alloués au comité de gestion. Cela, compte non tenu du budget de fonctionnement du comité de gestion qui est évalué à dix millions de francs CFA (10 000 000  FCFA) pour l’année. Avec l’engagement des membres du comité de gestion du fonds et l’appui de SGO, l’investissement du centre d’accueil sera achevé en fin d’année.

Avec le fonds d’investissement, le dialogue social est renoué entre SGO et les communautés.
Avec l’avènement du fond d’investissement de Gora, c’est le début d’une nouvelle ère dans les relations entre Sabodala Gold Opérations et les communautés hôtes du projet de Gora. En effet barrages de routes, menaces, blocages des activités de la mine ont ponctué, dans un passé récent, les relations entre les deux entités  du fait d’un déficit de communication.
Aujourd’hui, la situation est tout autre. Grace à des cadres de concertation et autres visites dans les différents villages, le fil du dialogue est renoué. Ceci a permis de dissiper les nuages  entre la compagnie et les populations de Diakhaling. «J’étais auparavant une farouche adversaire de SGO mais je suis devenue aujourd’hui son ardent défenseur », laissera entendre Madame Toumbing Cissokho, la présidente du groupement des femmes des six villages. Le même son de cloche retentit du côté de SGO où David Smith, le Directeur de la mine soutiendra que « la communauté a intégré Sabodala Gold Opérations ».Ainsi, cette cohésion sociale retrouvée a satisfait Bakary Traoré, le chef du service départemental du Centre d’Appui au Développement Local représentant le nouveau Préfet du Département de Saraya  à la cérémonie de remise des moulins et du tracteur. Pour Monsieur Traoré « c’est fini le temps des incompréhensions, les populations ont compris et nous devons aider la mine à rentabiliser ses investissements »

Des témoignages de satisfaction pour la mise en œuvre du fonds d’investissement de Gora
Farintokhoma Cissokho, chef de village de Diakhaling : « Personne ne pouvait imaginer une telle cohabitation pacifique, un tel partenariat fécond entre nous populations et SGO »

Mamadou Lamine Cissokho Président du comité de gestion du fond de Gora « Le fonds de Gora qui est évalué à 125 millions FCFA annuellement vient de faire ses premières preuves, c’est-à-dire l’achat de ces 3 moulins et du tracteur. Je réitère nos sincères remerciements et nos souhaits pour que ce partenariat aille de l’avant. Nous prions Dieu pour la pérennisation de ce partenariat».

Christian Macé Directeur de l’Environnement et des Relations Communautaires de SGO «Je voudrais remercier le travail du comité de gestion du fonds de Gora. Ce fonds, c’est de l’argent qui est disponible mais pour pouvoir disposer de cet argent, il faut avoir une vision à long terme, il faut travailler avec l’ensemble des parties prenantes, avec l’ensemble des villages concernés et avec nous. Le travail que le comité de gestion est en train de faire est un travail fantastique. C’est une collaboration à long terme et c’est splendide. Je voudrais applaudir. Ce n’est qu’un début et d’autres réalisations suivront dans le cadre du fonds de Gora».

Bakary Traoré Départemental Centre D’Appui au Développement Local de Saraya «la compagnie est prête à partager une partie de ses revenus avec les populations. Ce tracteur va booster considérablement la production et les moulins contribueront à la réduction de la pénibilité des travaux des femmes. Le matériel contribuera aussi à booster l’économie locale»

Issa Dabo Superintendant des Relations Communautaires à SGO : «C’est l’entente entre les 6 villages qui a conduit à cette réussite. Je tiens à préciser que tout ce matériel qui est là, disponible, a été choisi de manière souveraine par le comité de gestion du fonds de Gora. Mais aussi il y a lieu de signaler la présence de la société civile qui est là pour intégrer le comité et jouer son rôle de veille et d’alerte tout comme d’apaisement social. Je voudrais aussi saluer le dynamisme et l’engagement des populations des six villages qui ont affiché la ferme volonté de défendre les intérêts de la société minière qui sont aujourd’hui confondus à ceux de la population. Malgré les difficultés rencontrées, nous sommes enfin parvenus à atteindre notre objectif.»

Séga Dabo Président du comité de gestion du tracteur «J’invite les jeunes à s’adonner à l’agriculture car la compagnie ne peut pas employer tout le monde. Nos grands-parents ont cultivé avec des dabas et si par la grâce de Dieu nous obtenons un tracteur aujourd’hui, nous ne pouvons que nous en réjouir ».

    20160717_114740 20160717_114752 20160717_114800 20160717_132226 20160717_132409

Dossier réalisé par Boubacar Dembo Tamba / www.tambacounda.info /