[CONTRIBUTION] Renforcer le pilotage territorial du système éducatif

Avec l’Acte 3 de la décentralisation, on assiste au renforcement du processus de la décentralisation et à la territorialisation des politiques publiques.

Dans le domaine de l’éducation, il s’agit d’assurer sur l’ensemble du territoire une éducation nationale qui répond au mieux, aux besoins de ses usagers. Cet équilibre est à chercher entre un Etat, concentré sur sa fonction de régulation d’ensemble et des acteurs locaux, soucieux de mieux répondre à la demande des usagers du service public d’éducation.

Le pilotage territorial de l’action éducative, accompagné de nouvelles relations avec l’environnement local, est indispensable pour contribuer au succès des programmes et projets en éducation.

Comment doit se faire le pilotage territorial ?

Le pilotage territorial c’est :

  • Le pilotage par objectifs : au niveau local, les unités du système vont se mobiliser autour de projets: les projets d’école ou d’établissement; les projets d’académie qui seront élaborés à la suite d’un diagnostic participatif avec tous les acteurs. .
  • Le pilotage par contrat: On assiste à la contractualisation au niveau déconcentré : entre le Ministère de l’Education nationale et les Inspections d’Académie ; entre celle-ci et les IEF et encore entre les IEF et les directeurs d’école et collèges d’enseignement moyen. A ce niveau, il faut constater l’absence d’un acteur clé : la Collectivité locale. Les contrats doivent être tripartites (Etat, gestionnaire du système au niveau local et Collectivité locale)
  • Le pilotage de proximité: la cohérence du service public nécessite des possibilités d’échanges et de mutualisation à un niveau proche de celui des établissements. Il faut renforcer la fonctionnalité des structures de gestion participative et, améliorer la qualité de la représentation des acteurs notamment les associations des parents d’élèves.
  • Le pilotage par évaluation: dans un système de plus en plus décentralisé et déconcentré, l’évaluation des résultats atteints constitue un facteur de progrès et de cohésion. Il s’agit dans ces cas d’analyser les performances des académies ou des établissements, de leur renvoyer les résultats de leur travail, de leur faire confiance pour en tirer les conclusions.

Ibrahima Diagne / Inspecteur de l’enseignement moyen secondaire/Etablissement vie scolaire / Membre de la Convergence des Cadres républicains (CCR)/APR département de Fatick