Tambacounda: situation du riz et du sucre dans le marché, les denrées sont bien présentes dans le circuit de distribution.

Dans la capitale orientale, des rumeurs avaient fait état d’une pénurie de riz dans le marché. Cependant, les informations tirées du service régional du commerce affirment le contraire même si, le chef du service régional reconnait que pour le riz importé, le stock est relativement faible mais, qu’il n’y a pas de pénurie. Le riz local, soutient Khadim Ndiaye est quant à lui, bien présent dans les circuits de distribution de même que le sucre cristallisé dont, prés d’une centaine de tonnes a été réceptionné dans la semaine.

A Tambacounda, il n’y a pas de pénurie du riz. L’information est donnée par Khadim Ndiaye, chef du service régional du commerce. A l’en croire, le dernier relevé effectué dans les marchés, montre qu’il y a du riz dans les circuits de distribution. Seulement, explique le régional du commerce, c’est au niveau du riz importé, qu’il est noté une quantité relativement faible. Mais, insiste khadim Ndiaye, pour ce qui est dur riz local, il y’en a une assez importante quantité. Ce qui fait que la denrée est présente dans presque tous les circuits de distribution. Généralement, quand il y a une rupture qui s’annonce, nous contactons les fournisseurs au niveau de Dakar pour les mettre en rapport avec les fournisseurs locaux afin qu’ils puissent les approvisionner et à leur tour, pour qu’ils satisfassent le marché local. Ce qu’il faut retenir, insiste Khadim Ndiaye, c’est qu’il n’y a pas de pénurie de riz à Tambacounda et que la situation est bien contrôlée.

La situation du sucre est maitrisée.

Pour ce qui est du sucre qui en un moment donné était devenu rare dans le marché, le chef de service régional du commerce rassure. La situation est maitrisée explique Khadim Ndiaye. Cependant, précise-t-il, il y avait une véritable tension mais actuellement, la situation est redevenue normale. Et de poursuivre le patron du commerce régional, prés d’une centaine de tonnes a été réceptionné par des commerçants qui actuellement, fournissent le marché local. Grâce aux démarches entreprises par ses services, explique-t-il, la denrée a été trouvée et le marché est bien servi. Durant cette semaine, 80 tonnes de sucre ont été déchargées dans la ville et réceptionnées par des commerçants qui actuellement ont servi les demi-grossistes et les détaillants. C’est d’ailleurs pourquoi, se félicite Khadim, au niveau des détaillants, il est noté une présence du sucre qui s’était fait rare dans le circuit de distribution. Khadim laisse aussi entendre qu’il y avait, du fait de la forte demande des populations, des velléités de hausse des prix par certains commerçants véreux qui voulaient profiter de la forte demande, pour faire monter les enchères. Cependant, avec les éléments de son service, des dispositifs ont été mis sur pied pour qu’aucune tentative de hausse des prix ne prospère. Aujourd’hui, précise-t-il, le sucre comme pour le riz, il n’y a aucune pénurie notée dans la région », conclue celui qui dirige le service régional du commerce.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /