Tambacounda: 15 femmes formées en techniques de transformation de céréales

 

 

Des femmes au nombre de 15 membres des Coalitions des Acteurs pour la Protection des Enfants(CAPE) des quartiers Gourel Diadié, Gouye, Saré Issa, Plateau et Diallobougou dans la commune de Tambacounda ont bénéficié de 3 jours de formation en technique de transformation des céréales. Une formation initiée par Enda Jeunesse Action dans le cadre de son projet Save. Une manière d’offrir une certaine autonomie à ces Cape pour poursuivre les activités de protection des enfants en situation de mobilité.

Selon Seynabou Diop présidente de CAPE de Gourél Diadié portant la parole des participantes, cette formation ou renforcement de capacité va permettre la création d’activités génératrices de revenus qui vont à leur tour faciliter la prise en charge correcte des cas d’enfants en situation. Pour une première activité de renforcement de capacités des acteurs, des céréales comme le mil et le maïs ont été transformés et mis en sachets.

A en croire madame Diop, en plus de la formation, des matériels, bourrettes, pics, semences etc, ont été remis à certaines Cape qui s’adonnent au maraichage. Le tout pour faciliter l’autonomisation des ces structures de protection des enfants. Car régulièrement, des rencontres ou forums sont organisés pour sensibiliser les populations sur des thématiques comme l’inscription des enfants à la naissance, la scolarisation, la lutte contre les mariages précoces etc. Les produits transformés et mis en sachets sont divisés entres les 5 structures afin de les mettre dans le marché. Seynabou de préciser que des séances de restitution sont prévues au niveau des autres membres. Mais que d’autres formations doivent suivre surtout en gestion financière.

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/