Tambacounda: la FNAPEES en conclave pour un renforcement de capacités de ses membres dans la gestion du système éducatif

 

La Fédération nationale des Associations des Parents d’élèves et d’étudiants du Sénégal (FNAPEES), a réuni ses membres des régions de Kédougou et Tambacounda pour une rencontre de renforcement de capacités des participants. Une manière pour la fédération de débattre de plusieurs questions du système éducatif pour une gestion harmonieuse du secteur.

Se prononçant sur les menaces brandies par certains syndicats de l’enseignement, Bacary Badiane président de la Fédération nationale des Associations des Parents d’élèves et d’étudiants du Sénégal (FNAPEES) de souligner que « Quand on dit non respect cela signifie que rien n’a été fait depuis la signature. On peut dire qu’il faut accélérer, que ce qui a été fait n’est pas suffisant », soutient le Président Bacary Badiane de la FNAPEES en tournée à Tambacounda. Selon lui, tout ce que l’Etat a promis, il est entrain de le dérouler.

« Il faut dire que ce n’est pas une mince affaire. Car c’est quelque chose qui a duré depuis plus de 10 ans, et l’Etat a pris sur lui la décision de régler tous ces problèmes, je pense qu’il faut donner le temps au temps », clame M. Badiane. Il évoque que des rencontre sont tenues régulièrement. Car, le 1er mardi de chaque mois, le ministre de l’éducation nationale rencontre les syndicats d’enseignants pour parler de l’avancement. « Nous FNAPEES, nous faisons tout pour que la paix revienne dans l’espace scolaire car il faut donner la chance aux enfants qui ont droit à l’éducation ».

Au président de se dire très optimiste car quelque chose est entrain de bouger pour une espace scolaire apaisé. D’ailleurs, dit il, « nous suivons de trop prêt. Il ne faut pas trop minimiser ce qui a déjà été fait ». Pour lui, le combat à gagner est de faire tout pour que tous les points qui ont été acceptés par l’Etat, soient satisfaits. Il précisera qu’il y a un impressionnant stock de dossiers des enseignants dans les ministères. Et pour leur carrière, ils se sont rendus compte qu’il ya beaucoup de retard dans l’exécution. Des cas d’enseignants qui ont leur CAP depuis belle lurette et qui attendent toujours un reclassement.

A ce niveau d’ailleurs, même si les arrêtés sortent, les mises en solde prennent beaucoup de temps, fulmine le national de la FNAPEES. « Nous suivons ces questions et si ont arrive à régler ces problèmes de carrières des enseignants, des rappels, des avancements etc, nous connaitrons une paix durable dans l’espace scolaire et universitaire ».

Cette structure des parents d’élève est en tournée au niveau du bassin Tamba-Kédougou dans le but de dérouler un plan d’action décidé par la FNAPEES, à savoir rencontrer régulièrement les parents d’élèves pour un renforcement de capacités. C’est-à-dire les rendre plus aptes de ce qu’on attend d’eux, pour qu’en revendiquant leur droit, ils puissent s’acquitter de leurs devoirs. C’est dire qu’ils doivent informer de tout ce qui se passe autour d’eux dans le secteur de l’éducation. Car l’éducation est une surpiorité pour l’Etat du Sénégal.

Mais il reste qu’il y a encore des problèmes comme celui de l’état civil. Qui est une lancinante affaire pour des élèves qui sont en classes d’examen sans cette pièce précieuse. A ce niveau « nous considérons que la responsabilité est partagée ». Il a également été question de débattre des nombreux abris provisoires. « Il y a en beaucoup », lance le Président de la FNAPEES. Dans les régions « nous avons des établissements totalement sous abris provisoires et qui font d’excellents résultats ». A l’en croire, tout doit être mis en œuvre pour l’amélioration de l’environnement scolaire dans ces établissements. Il soulignera que c’est une tournée qui permet d’appréhender les problèmes de l’éducation en aidant à la cherche de solutions à certains d’entre eux. D’ailleurs précise -t-il, un conseil fédéral est programmé à l’issu de la tournée nationale pour revoir tout ce qui a été recueilli des les régions.

A Famara Dahaba, président de l’Union régionale des Associations de Parents d’Elèves et d’Etudiants de Tambacounda, de reconnaitre que l’obtention de la pièce d’état civil est une grosse épine. Il précise tout de même que c’est une affaire très prise au sérieux par les unions départementales qui font d’excellentes choses à ce niveau afin d’aider les enfants à disposer de cette pièce.

Ansoumana SADIO/ www.tambacounda.info/