Commune de Bakel : Pose de la première pierre d’un centre de télémédecine.

 

C’est la ville de Bakel, à l’image d’autres villes comme Pikine, Rufisque, Saint-Louis et Sédhiou, va bénéficier du Pisa ou centre de télémédecine (acronyme en anglais : Program for International Student Assessment). Cette infrastructure qui va coûter 150.000.000 FCfa est entièrement financée par le Fonds de développement du service universel des télécommunications.

Bakel, une ville du Sénégal oriental située à proximité des frontières avec la Mauritanie et le Mali, souffre de son éloignement. Ses arrondissements et la quasi-totalité des localités du département sont enclavés. Ce sont les élèves qui souffrent le plus de cette position excentrée, affirme le président du Conseil départemental, Ibrahima Diallo dit Demba Ka. Adossé au fleuve Sénégal, cette ville de Soninkés et de Pulaars pour la plupart est à 250 km de sa capitale régionale Tambacounda, qui, lui aussi, n’a ni de collège universitaire ni de station d’enseignement supérieur pour caser les enfants qui n’ont pas les moyens et des attaches pour être dans les grandes villes nanties du pays. Pour le maire de Bakel, Ibrahima Baba Sall, le Pisa est une offre globale packagée de services utiles réunis dans un même espace. Alioune Dieng, directeur général de Turnkey Engineering Dakar Sénégal, accompagné de ses collaborateurs du Mca (Millenium Connect Africa), a souligné que le Programme international pour le suivi des acquis des élèves, souvent désigné par l’acronyme Pisa, est un ensemble d’études menées par l’Organisation de coopération et de développement économiques (Ocde) visant à mesurer les performances des systèmes éducatifs des pays membres et non membres.

Pour M. Dieng, les enquêtes sont menées tous les trois ans auprès de jeunes de 15 ans dans les 34 pays membres de l’Ocde, ainsi que dans de nombreux pays partenaires et ont abouti à un classement dit « classement Pisa ». Ce Pisa va comporter des salles de formation numérique (e-learning), de consultation par télédiagnostic (e-Health). Il y a en plus une plateforme de télé-services permettant la dématérialisation de documents administratifs et des services des douanes et comprenant des boutiques de commerce électronique, de paiement de factures par voie électronique, de transfert et de réception d’argent, de services d’assurances, de microcrédits, etc. Il y a également en bonne place un pôle de services d’assistance aux activités économiques de la localité, un espace communautaire de projection visuel et cadre récréatif pour les populations.

Selon M. Dieng, directeur général de Turnkey, ces Pisas sont construits dans cinq villes du Sénégal dont le choix était très difficile à faire. Il s’agit de Pikine, Rufisque, Saint-Louis, Sédhiou et Bakel. A noter que le Président Macky Sall a personnellement tranché en faveur de Bakel. Les populations sont venues nombreuses répondre à l’invitation du maire pour la pause de la première pierre de cette belle infrastructure qui va coûter 150.000.000 FCfa entièrement financé par le Fonds de développement du service universel des télécommunications (le Fdsut) pour 100.000.000 FCfa et le Mica pour 50.000.000 FCfa. Les délégués de quartier et les notables de la ville ainsi que des responsables politiques qui ont compris l’utilité du Pisa, ont envahi le lieu très tôt le matin pour témoigner de leur satisfaction et remercier le chef de l’Etat.

Pape Demba Sidibé / www.tambacounda.info /