Un milliard de SGO pour la commune de Sabodala en 2016, un bon pactole pour transformer le visage socio-économique de la commune.

 

Les populations de la commune de Sabodala doivent entonner l’alléluia. En 2016, cette commune a grappillé une importante manne financière d’un milliard de la compagnie Sabodala Gold Operations (SGO), de quoi impulser le développement socio économique durable de cette commune qui abrite la première entreprise exploitant l’or à l’échelle industrielle.

La convention de financement de 2016 entre SGO et la commune de Sabodala, et qui entre dans le cadre de sa responsabilité sociétale d’entreprise, a atteint 300 millions de nos francs en termes d’investissement. Le mode opératoire consiste pour la commune à décliner ses priorités en termes d’investissements dans le cadre de son plan annuel d’investissement, et la compagnie minière finance en contractualisant avec des entreprises. Ainsi, des problèmes relatifs à l’éducation, à la santé, à l’agriculture, à l’allègement des travaux des femmes, sont entre autres transcendés.

A cela s’est ajoutée la patente que l’entreprise a payée à la collectivité locale en décembre 2016 et qui fait 700 millions de nos francs. Au total, cette commune qui groupe 12 000 âmes, a bénéficié d’un milliard de nos francs. De l’avis de certains experts en décentralisation, cette petite commune par la taille pourrait se payer le luxe de recruter du personnel de haut niveau pour concevoir et mettre en œuvre sa stratégie de développement durable.

Si l’on se réfère aussi à la loi portant code minier, la commune de Sabodala va aussi entrer dans les bonnes grâces de l’Etat qui va lui ristourner d’autres espèces sonnantes et trébuchantes dans le cadre du fonds de péréquation et d’appui aux collectivités locales. Cerise sur le gâteau, la nouvelle loi minière parle en outre d’un fonds de développement local, de quoi véritablement développer cette contrée.

Pour rappel, il n’y a pas que cette commune qui bénéficie du programme de responsabilité sociétale d’entreprise de SGO, toutes les autres communes du département de Saraya (Médina Baffé, Missira Sirimana, Saraya, Bembou et Khossanto), ont été touchées en 2016n tout comme celle de Kédougou. Si l’on en croit le directeur général de la compagnie SGO, une stratégie globale de développement de la région de Kédougou est conçue et est entrain d’être mise en œuvre au grand bonheur des populations de cette région.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /