Marième Cissokho maîtresse sage femme de Daloto : “le dispensaire du village est plus qu’un besoin dans le Sirimana”.

 

Pour les années 2016 et 2017, les élus de Missira Sirimana ont opté, dans le cadre de la mise en œuvre de leur plan annuel d’investissement, pour l’augmentation des infrastructures de santé. SGO a construit à Daloto un dispensaire entièrement équipé, il ne reste qu’à y affecter un infirmier.

Daloto est un gros village de la commune de Missira Sirimana. Jusqu’ici, il ne disposait que d’une maternité où officie depuis deux saisons Marième Cissokho comme maîtresse sage femme. Dans leurs plans, les élus ont pensé qu’il fallait construire un dispensaire afin que la structure puisse bénéficier du statut de poste de santé. SGO n’hésite pas un instant à satisfaire ce vœu en y érigeant un dispensaire aux normes du ministère de la santé. La structure est entièrement équipée et Marième Cissokho donnera raison aux élus pour dire que cette infrastructure est une grosse épine enlevée de pieds des populations. « Daloto occupe une position carrefour et polarise plusieurs villages dont Madina Sirimana, Bogodi, Wanssangran ou encore Bountou, et cet établissement de santé transcendera pas mal de problèmes de santé publique », expliquera-t-elle. « Seulement, il ya lieu de doter la structure d’un point d’eau qui est essentiel sinon indispensable », ajoutera la maîtresse sage femme qui semble pressée qu’un infirmier chef de poste y soit affecté pour la décharger un peu, elle qui fait aussi le travail de médecine générale.

Le maire Diouma Mady Cissokho et Issa Dabo, l’inoxydable directeur des relations communautaires de SGO étaient là, et l’édile de Missira Sirimana soutiendra prendre bonne note pour le point d’eau d’autant plus que sa collectivité à un programme dans ce sens avec le PNDL. Quant à Issa Dabo, il laissera entendre qu’une importante rencontre avec les autorités en charge de la santé dans la région de Kédougou et celles administratives et locales se tiendra le 14 Août pour échanger notamment sur des questions relatives à l’affectation de personnels de santé qualifiés dans les établissements construits et équipés par SGO, et qui peinent à en disposer.

Il faut signaler que les travaux de construction de la maternité de Missira Sirimana ont aussi démarré. A notre passage samedi d’ailleurs, une dame y a donné la vie et elle se reposait dans une salle où étaient empilés des sacs de ciment.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /