[LA CHOUETTE DE MINERVE 9] Bravo les lions.

 

Dieu sait que les commentaires sur nos lions du football pourraient remplir un paquebot. Aliou Cissé par ci, Aliou Cissé par-là, fédération et Augustin Senghor patati, fédération Senghor patata, Mbaye Niang a dit, Mbaye Niang a fait, bref, on s’en bat l’œil, nous sommes au Mondial russe et, tenez-vous bien, pas pour de la figuration.

Il y a chez nous autant de Sénégalais que d’experts en foot, c’est connu. « Les lions gagnent mais sans bien jouer, Aliou Cissé est têtu, … », nos oreilles étaient quotidiennement assaillies par des discours que rien ne saurait expliquer. C’est à la limite même s’il n’y avait pas parmi nos compatriotes certains qui souhaitaient le naufrage pour notre équipe nationale de football. Récemment, c’étaient des propos inélégants à l’endroit du jeune Mbaye Niang qui avaient occupé les feux de l’actualité, fort heureusement que le jeune a répondu par son immense talent.

A 26 ans Aliou Cissé a joué le Mondial, il y retourne à 41ans comme entraineur, l’un des plus jeunes, sinon le plus jeune de la galaxie des coaches, avec à la clef des joueurs indiscutablement pétris de qualité. Vendredi, les lions de la Teranga ont assuré. Ils étaient soudés. Ils avaient une folle envie et ont l’ont démontré, avec une incroyable intelligence dans le jeu. Qui dit mieux ?

Trêve de conjectures maintenant, formons un bloc équipe, planchons sur les voies et moyens d’aller loin dans la compétition, nos koras seront pincées et nos balafons frappés à Moscou ou Saint Petersburg, quoi de plus succulent ?

N’est-il pas plus important de jouer un Mondial que de gagner une coupe d’Afrique ?

Allez les Lions.

Ousmane DIA.