[LA CHOUETTE DE MINERVE 10] Un humain est un humain et il n’y a pas mille façons de le concevoir !

 

 

Est-il besoin d’avancer ici que ce que le drame que vivent en terre libyenne nos compatriotes et autres « concitoyens » africains est inadmissible ? Que non ! Mon intime conviction est et demeure qu’il faut agir vite et vigoureusement pour mettre un terme à ces pratiques ignominieuses connues de tous et qui, pour l’instant peinent à être renvoyées aux calendes grecques.

En ce millénaire de révolution scientifique et technologique, l’on parle encore d’esclavagisme! Renversant et répugnant, ce que se passe en Libye sous le silence coupable des Nations Unies, de l’Union européenne et même de l’Union Africaine plus promptes à condamner ou sanctionner un pays ou un dirigeant pour bien moins que cela.

Qu’attend l’Union Africaine pour prendre des décisions courageuses qui s’imposent vis-à-vis de la Libye par exemple rompre toute relation diplomatique avec ce pays qui fait honte à l’humanité et « assister » les pays pourvoyeurs de migrants dont les économies ont été notamment et à dessein désorganisées par des puissances voraces, justement qui rechignent aujourd’hui à les accueillir.

Le fameux film d’Alex Halley, « Roots » réveille en nous d’atroces souvenirs de plus de 3 siècles de traite négrière ayant décimé notre continent, lesquels souvenirs sont ravivés par la République Islamique de Mauritanie qui fait encore dans l’esclavage des fameux Haratines, et que ses autorités n’en sont point inquiétées, parce que justement que de discours dénoués de tout sens de pseudo défenseurs des droits humains.

Dans les monarchies du Golfe, voire en Arabie Saoudite, nos braves et laborieuses femmes, tout comme nos jeunes y subissent les pires formes de travail.

Maintenant c’est au tour des autorités libyennes de s’illustrer si négativement, avec leur silence coupable par rapport au drame que vivent les migrants qui sont vendus à de vils prix (certainement qu’ils ont aussi la tête ailleurs avec le contrôle et le partage du pétrole auxquels les a astreints Sarkozy et la France, le pays de la Liberté et de la Fraternité) !

Il est vraiment temps de mettre un terme à tout cela, un humain est un humain et il n’y a pas mille façons de le concevoir !

Nous n’avons guère besoin que des chefs d’Etats africains, des instances ou agences onusiennes se gargarisent tout simplement de communiqués ou de résolutions. Il faut traduire les coupables libyens devant la CPI ainsi que tous les autres pays qui font dans la traite des hommes ; il faut trouver des politiques de jeunesse, d’emploi, économiques et sociales pour fixer les jeunes dans leurs terroirs ; il faut mettre un terme à cette course effrénée et sans scrupule vers le profit ; il faut geler les biens des politiques à la tête des états qui pratiquent encore l’esclavage ; il faut une journée mondiale de protestation et de dénonciation de la traite des migrants ; il faut, il faut, il faut…..

Mes pensées à tous ceux qui ont péri en mer, dans les geôles libyennes, je compatis à la douleur de ceux qui ont été atrocement maltraités et carton rouge pour nos autorités incapables d’arrêter cette autre hémorragie qui pourrait être fatale à nos états.

Ousmane DIA