Bakel: séance de destruction publique de produits impropre à la consommation.

 

Ce lundi 26 février 2018 à 10 heures 30 minutes, a lieu la séance publique de destruction de produits impropre à la consommation retirés des circuits de distribution par le service départemental du commerce de Bakel.

Le départ à la préfecture s’est fait à 10 heures en direction du site de destruction des produits. De nombreuses personnalités ont assisté à la séance parmi lesquelles on peut citer: l’adjoint au Préfet du Département Monsieur Ousmane Ngom qui conduisait la délégation ; le président du tribunal d’instance de Bakel Monsieur Maguette Diouf; le représentant du Maire de la commune Monsieur Mamadou Konaté; le Capitaine, Commandant de la Compagnie de Gendarmerie de Bakel; le Commissaire de la Police des Frontières de Kidira; le Lieutenant, Commandant de la Brigade des Douanes de Bakel; le Commandant de la Brigade des Sapeurs-pompiers de Bakel; le Chef de la Brigade départementale de l’Hygiène Bakel; le Chef du Service départemental du commerce de Bakel, Inspecteur Fall; le Chef de Secteur des Eaux et Forêts de Bakel; le Chef du Service départemental de l’Assainissement de Bakel; le Président de l’association des commerçants et la Presse locale.

Les autorités ont pu constater de visu l’important travail abattu par l’inspecteur Fall et ses hommes dans la traque des produits inconsommables qui inondaient les circuits de distribution dans tout le Département. Ces produits saisis, d’une valeur approximative de trois millions de francs CFA, étaient composés de denrées alimentaires (boîtes de conserves, huiles, pots de mayonnaises, boissons, pots de tomates, sucres, laits (en poudre, condensé, liquide) d’une part; de produits pharmaceutiques (comprimés de toutes sortes) d’autres parts en passant par la cosmétologie (crème utilisée pour les soins de la peau) sans oublier les produits de détergents et autres. Tous ces produits avaient un dénominateur commun: c’est-à-dire qu’ils sont déclarés impropre à la consommation pour diverses raisons à savoir les uns sont des produits périmés (ayant atteint leur date de péremption); d’autres sont des contrefaçons ou bien sont vendus illégalement dans le commerce comme les produits pharmaceutiques au grand dam des pharmacies qui ne savent plus à quel saint se vouer devant cette concurrence déloyale et qui, de surcroit, plombent l’économie et portent atteinte à la santé des consommateurs.

Après constatation faite, l’adjoint au Préfet mettra le feu à tout le lot entassé devant l’attention des Sapeurs-pompiers.

Après cela, le Préfet adressera ses vifs remerciements à l’endroit de l’inspecteur Fall et ses hommes pour qu’ils continuent à traquer et à veiller à l’application de la législation en matière d’activités commerciales dans le département.

Pour sa part, l’inspecteur Fall dira qu’il entend poursuivre ses missions avec perspicacité à fin que les commerçants véreux respectent les lois et règlements en vigueur dans ce Département.

Abdou Khadre Mané / www.tambacounda.info /