« Sargal Sina », l’Association pour le Développement du quartier Pont rend un vibrant hommage au président du conseil départemental de Tambacounda.

 

Cheikh Hamidou Sy, le président de l’Association pour le Développement du quartier Pont et ses camarades, n’y sont pas allés avec le dos de la cuiller pour rendre hommage au président du conseil départemental, Alassane Sina Cissokho, et c’est comme pour dire qu’ils sont fiers du fils du terroir. Dimanche, ils ont tenu des festivités culturelles en son honneur, histoire de « rendre à César ce qui lui appartient », nous ont-ils confié.

Cheikh Hamidou Sy, le président de l’Association pour le Développement du quartier Pont, son principal collaborateur Oumar Gallo Bâ et les habitants du quartier Pont n’ont pas fait dans les détails pour rendre hommage à un fils du coin, Alassane Sina Cissokho. « L’homme a tout fait pour nous dans le quartier, et jamais nous n’avons pu faire quoi que ce soit pour lui », nous a expliqué M. Sy qui embraiera pour signifier que le président du conseil départemental de Tambacounda « s’occupe tous les ans, et depuis plusieurs années maintenant, du reprofilage des routes du quartiers qui prennent un sacré coup avec les eaux de ruissellement. Le président Sina Cissokho a toujours milité en faveur du plein épanouissement de la jeunesse de notre quartier et ses multiples œuvres sociales ne sauraient être comptées ». Ce qui a le plus frappé les membres de l’association pour le développement du quartier Pont, et qu’ils ont fortement loué, « c’est le travail d’orfèvre que Sina Cissokho abat au sein de l’institution qu’il dirige, sans tambours ni trompettes. Avec le squelettique budget du conseil, il a réussi de grandes choses que personnes ne saurait nier. Entre autres réalisations qui justifient notre fierté et renforcent notre sentiment d’appartenir au même quartier que lui, c’est la réhabilitation du centre de formation agricole de Missira, la réalisation du marché sous régional des femmes, celle du parcours sportif, son combat pour le bitumage de l’axe Koussanar-Maka Colibantang, la connexion entre les différents quartiers de Koussanar, ses actions en faveur de l’école et du secteur de la santé et plein d’autres choses qui pourraient faire l’objet d’une thèse d’Etat ». Pour Cheikh Hamidou Sy et ses collaborateurs, « si les choses étaient à refaire, ils n’hésiteraient pas une seule seconde à porter Sina Cissokho une seconde fois au perchoir du conseil départemental ».

Les festivités culturelles sont allées jusque tard dans la nuit au quartier Pont, avec des cantatrices et autres artistes en verve, « le jeu en valait la chandelle, Sina est le Sina de tous », ont-ils clamé.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /