Tambacounda: “il n’y aura pas suffisamment de moutons gras cette année pour la Tabaski” selon le président de la maison des éleveurs.

 

Pour cette Tabaski 2018, il n’y aura pas suffisamment de moutons bien en chair dans le pays. La remarque émane du président de la maison des éleveurs qui a été approché par les journalistes, en marge de la célébration de la journée de l’arbre à Koumpentoum. Pour Amadou Diallo sans faire dans la langue de bois, il confirme que les moutons des années précédentes, sont de loin meilleurs que ceux de cette année-ci. La raison est toute simple, il y’a les maladies et les intempéries qui sont passées par là.

Amadou Diallo, président de la maison des éleveurs de Tambacounda se veut clair,  ” il n’y aura pas suffisamment de moutons gras ” dans le pays cette année. La raison évoquée par l’éleveur en chef dans la région demeure les intempéries notées récemment et qui ont décimé une bonne part du  cheptel, les maladies et l’insuffisance de l’aliment de bétail. Poursuivant, il met sur la table la fièvre aphteuse qui est venue en dernier lieu, empirer la situation. Cette maladie a beaucoup secoué le cheptel, soutient Diallo. Ce qui a fait que beaucoup de bêtes bien gras, ont fondu comme beurre au soleil.

Il est conseillé aux populations de se contenter du disponible vu la situation, explique Amadou Diallo de la maison des éleveurs. Toutefois, il s’est dit réjoui car, la tutelle avait pris les devant en se rendant chez nos voisins maliens et mauritaniens pour les inviter à servir le pays de moutons. Déjà, note-t-il, des camions chargés de bétail ont commencé à entrer dans le pays. Seulement, il y est aussi assez-souvent noté quelques bêtes pas du tout gras mais qui peuvent quand même faire l’affaire. Diallo conclura en invitant les sénégalais à se contenter de ce qu’il y’a dans le marché, en attendant l’année prochaine pour une meilleure campagne. Il rassure tout de même, malgré cet état de fait, il y’en aura pour tout le monde.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /