Tambacounda: brassards verts pour Pape Abdoulaye Seck, “les lignes bougent dans le domaine agricole”.

 

L’arrivée du ministre en charge de l’agriculture dans la région de Tambacounda se prépare activement du côté des producteurs. Du côté de l’union régionale des coopératives agricoles et des producteurs de maïs, l’on soutiendra piétiner les brassards rouges pour cette fois-ci arborer ceux verts, histoire de signifier au docteur Pape Abdoulaye Seck leur soutien pour avoir réussi à faire grandement avancer le secteur agricole.

En conclave avec ses pairs pour plancher sur la visite annoncée du ministre de l’agriculture dans la région de Tambacounda, le président de la fédération nationale des producteurs de maïs du Sénégal, du reste président de l’union régionale des coopératives agricoles de Tambacounda s’est voulu très explicite. «Quand les choses ne marchent pas, comme ce fut le cas pour la commercialisation, nous le dénonçons énergiquement mais de la même manière quand des efforts louables sont consentis par la puissance publique, l’honnêteté voudrait également que nous mettions cela en relief », a d’entrée de jeu souligné Papa Banda Dièye. Pour illustrer ses propos, M. Dièye citera le cas de la Fepromas, une organisation affiliée à la structure des maïsiculteurs qui, pour la première fois dans l’histoire des organisations paysannes du Sénégal, a bénéficié d’une dotation de 300 semoirs, des houes sine, 10 tracteurs entièrement équipés de batteuse et d’égreneuse. Il ajoutera que des organisations de producteurs ont également bénéficié d’intrants et de semences subventionnés et d’appui conséquents et ce, dans toutes les filières pratiquement

Ses camarades Ngouye Camara, le président de la fédération « Niani Wouli » et Amadou Gando Souaré le président de la coopérative rurale de Koussanar lui emboiteront le pas pour verser dans la corbeille le fait que des histoires liées à celles des semences tout venant sont maintenant renvoyées aux calendes grecques, « il n’y a que des semences certifiées dans la région depuis l’avènement du docteur Pape Abdoulaye Seck, elles sont mises en place à temps, tout comme les engrais, et cela contribue grandement à l’amélioration de la production et de la productivité ». L’autre motif de satisfaction, argueront ils, est lié à l’équipement des producteurs en petits matériels et en tracteurs dont les conditions d’acquisition sont assouplies. « Notre ministre a le sens de l’écoute, il partage avec nos organisations ses idées et il prend en compte nos suggestions, nous trouvons cela vraiment salutaire », a poursuivi le président de l’union régionale des coopératives agricoles de Tambacounda qui est revenu sur les errements de la dernière campagne de commercialisation de l’arachide pour pointer du doigt le déficit de planification des industriels mais que, les enseignements sont tirés avec la tutelle et que pareils disfonctionnements ne feront plus surface.

Boubacar Dembo Tamba / www.tambacounda.info /