Avion dérouté en Grèce: «Ils ont ouvert leur bouteilles hors taxes»

 

L’alerte à la bombe qui a provoqué jeudi soir l’atterrissage d’urgence d’un appareil de la compagnie allemande Condor avec plus de 250 passagers à bord à l’aéroport de la Canée en Crète, au sud de la Grèce, s’est avérée «fausse», a-t-on appris vendredi auprès de la police. Après des contrôles effectués par les équipes de sécurité et des démineurs dans la nuit de jeudi à vendredi, «nous n’avons rien trouvé de suspect», a indiqué à l’AFP une responsable de la police locale.

Une note dans les toilettes

En provenance de Hurghada, station balnéaire égyptienne et à destination de Düsseldorf, dans l’ouest de l’Allemagne, le Boeing 753 de la compagnie Condor a effectué un atterrissage d’urgence vendredi vers 20H30 (17H00 GMT) à la Canée, dans l’ouest de la Crète, après des informations selon lesquelles il y avait «des explosifs» dans l’appareil, selon la police.

Selon certains médias grecs et le journal allemand «Bild», une note avec le mot «bombe» a été trouvée dans les toilettes de l’avion.

Des femmes pleuraient, un passager fumait

Le pilote a informé les passagers dans une annonce que l’avion devait atterrir en raison d’une menace aiguë. Les cinquante minutes qui ont suivi se sont écoulées dans une atmosphère de peur et d’inquiétude. «Les femmes pleuraient, les gens se réconfortaient les uns les autres, explique un passager au «Bild». Des gens ont même ouvert leurs bouteilles hors taxes, l’un deux a même fumé une cigarette.»

Après avoir atterri, l’appareil a aussitôt été évacué et les passagers étaient tous en sécurité, dans un hôtel de la ville de la Canée, où ils ont passé la nuit, selon la police.

L’avion doit quitter la Canée pour Düsseldorf dans la journée de vendredi, selon une source policière, qui n’a pas toutefois précisé pour le moment l’heure du départ.

(20 minutes/afp)