Une école maternelle s’est attiré une volée de critiques après un défilé le lendemain de la fête nationale en Indonésie. Les responsables n’ont en effet rien trouvé de mieux que de faire défiler les fillettes avec un niqab et portant des fusils d’assaut en carton, se sont émus plusieurs médias nationaux comme la BBC Indonesia.
L’incident a eu lieu dans la ville de Probolinggo dans l’est de l’île de Java. Face au tollé, la directrice s’est empressée de présenter des excuses en expliquant que les responsables ne voulaient pas inciter les enfants à la violence mais qu’ils voulaient plutôt «augmenter leur foi et leur dévotion à Allah».
On Independence Day yesterday, a video of a schoolboy climbing a flagpole in west Timor went viral on Indonesian social media. Today another video went viral: kindergarteners in black niqab carrying guns joined Independence Day carnival in Probolinggo, East Java #17an #RI73 pic.twitter.com/yN9tdyZwz5
— Yenni Kwok (@yennikwok) August 18, 2018
Détail piquant: la parade pour célébrer l’indépendance de l’Indonésie s’est déroulée sur un site de l’armée! Un lieutenant colonel commandant le complexe militaire a dû expliquer que la parade n’avait pour objectif que la lutte pour l’islam et non pas la promotion de l’islam radical.
La police veut savoir qui a enregistré
L’affaire est d’autant plus embarrassante pour l’Indonésie que le pays accueille les 18e Jeux Asiatiques, où il essaiera de montrer son meilleur côté. Autre gaffe pour Jakarta, la cérémonie d’ouverture s’est tenue samedi, le même jour que la parade décriée.
Le porte-parole du Parlement indonésien Bambang Soesatyo est ainsi monté aux barricades, déclarant que le défilé de l’école était un «spectacle inapproprié».
La police locale a de son côté ouvert une enquête pour savoir qui avait filmé la parade et l’avait postée sur les réseaux sociaux.
(smk/nxp)



