Tambacounda : 2 morts dans l’affrontement entre partisans de Issa et de Macky, “Sall” temps de campagne à l’Est.

 

Les populations de la partie orientale du pays se sont réveillées dans la peur et la consternation totale en cette matinée du lundi. Un affrontement qui a éclaté entre partisans du Pur et ceux du BBY a dégénéré et a fait 2morts du côté des jeunes du BBY, ce qui allonge le bilan à 9 morts  depuis le début de la campagne électorale.

Deux morts et des blessés graves dont des journalistes qui accompagnaient le candidat du Pur,  c’est le triste bilan de l’affrontement entre partisans de Issa Sall et des jeunes du BBY. Le quartier dépôt a été le théâtre des opérations. Habituellement très calme et réputée de ville paisible, Tambacounda a plongé dans l’horreur ce lundi. Les démons de la violence y ont élu leur QG. C’est un peu après 11h passées, que la bagarre a éclaté pour perturber la quiétude de la ville. A l’origine, une histoire d’affiches déchirées des leaders.  Selon Vieux Ndiaye, responsable dans le BBY, ce sont les partisans du Pur qui ont commencé à déchirer les affiches de leur candidat devant sa maison, proférant en plus des injures. Nos jeunes ont voulu réagir mais je leur ai demandé de garder le calme. Seulement, poursuit notre interlocuteur, la sécurité de Issa Sall a continué à faire dans la provocation ce qui a fini par irriter nos jeunes qui ont riposté. Une bagarre a éclaté jusqu’à ce que Mort d’homme s’en est suivi. Il s’agit d’un jeune, tailleur de son état, domicilié au quartier dépôt qui a payé les premiers frais. Le jeune Ibou Diop a été tué par les éléments de la sécurité de Issa Sall, ont tonné les jeunes du BBY,  furieux et très déchaînés. Et pourtant  nous informe-t-on, il était venu pour séparer les protagonistes.  Ils l’ont poignardé au cou avant de le rouer de coups, ont pesté les jeunes en chœur. C’est inadmissible, rugissent les jeunes qui promettent de venger leur frère tué.

L’assaut est lancé.

Les jeunes du bby sont décidés de venger leur camarade. L’assaut est lancé pour aller déloger Issa Sall et ses partisans au Niji Hôtel. La déferlante s’emballe. Mais c’est sans compter avec la police qui s’est interposée. Au grand carrefour plus connu sous le nom de “Stop bou maag” c’est la débandade. Les jeunes ont mis la ville, sens dessus dessous. Des pneus sont brûlés partout et des troncs jetés de tout bord sur la chaussée pour ralentir les mouvements des flics. La direction de l’hôtel est prise. Les flics se sont encore interposés entre les deux camps car, le cortège du Pur était lui aussi décidé de sillonner la ville dans une caravane. Les jeunes du BBY s’agitent d’avantage mais la police veille au grain. Le cortège de Issa décide alors de suspendre l’étape de Tambacounda pour éviter d’allonger le nombre de perte en vie humaine. Ils ont fait le détour pour rallier Goudiry. Les jeunes aussi sont allés les attendre à la sortie de la ville. Là aussi, un deuxième mort est survenu. Les jeunes parlent du cortège qui aurait foncé sur la victime. Retrouvée sur les lieux, le défunt était inerte et son corps attendait l’arrivée des pompiers pour son acheminement au CHR de Tambacounda. Les jeunes furieux ont poursuivi le cortège et ont réussi à caillasser deux véhicules et calciner le minicar qui transportait la presse.

Beaucoup de dégâts causés. 

L’affrontement entre partisans du Pur et des jeunes du BBY n’aura pas fait que des victimes. Beaucoup d’autres matériels se sont gâtés. Devant le siège du Pur, les deux motos que les jeunes ont trouvé sur place, ont été tout de suite calcinées. Deux véhicules sont caillasses et un troisième complètement calciné.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /