Malal Kamara répond à Ousmane Sonko : « Un candidat sérieux doit se munir des bonnes informations avant de s’adresser au public ».

 

 

Le directeur général de l’Agence du Développement Local (ADL), a tourné en dérision les propos jugés  fallacieux du candidat Ousmane Sonko, lesquels propos sont tenus à Kédougou et laissent entendre que « plus de 100 milliards de nos francs quittent chaque année la région de Kédougou sans que l’Etat et les collectivités locales ne gagnent rien dans les opérations minières, et que 60 % du personnel des entreprises sont constitués par des expatriés ». Malal Kamara se dira « abasourdi par de telles contre-vérités venant d’un candidat à la magistrature suprême ».

« J’aime bien Ousmane Sonko, mais qu’il revoit ses statistiques et ses informations avant de s’aventurer dans des rhétoriques stériles qui risquent de masquer des débats majeurs », a martelé Malal Kamara. Pour le Directeur général de l’ADL, Ousmane Sonko « qui a la manie des envolées lyriques dans les domaines des mines, gaz et pétrole doit au moins avoir le temps de parcourir le dernier rapport ITIE produit par le Sénégal pour se faire une idée exacte des montants versés à l’Etat, des types de flux ». M. Kamara affirmera haut et fort que « les chiffres avancés à Kédougou concernant l’emploi dans les entreprises minières, je suppose évoluant à Kédougou, sont occupés par des expatriés à hauteur de 60 % sont archi faux ». Le directeur général de l’ADL indiquera que la première entreprise exploitant l’or à l’échelle industrielle qui est SGO, « totalisait 1158 employés en 2017 dont les 94% sont des sénégalais et les 45% habitent la région de Kédougou. Le ratio du personnel expatrié dans cette entreprise est passé de 10% en 2013 à 6% en 2017, ce que je dis là est facilement vérifiable ».

Par rapport aux affirmations d’Ousmane Sonko selon lesquels l’Etat du Sénégal et les collectivités locales ne gagnent rien dans ces opérations, M. Kamara rétorquera en invitant le candidat de la coalition « Sonko 2019 » à voir la réalité en face car, « en 2017, 70% du chiffre d’affaires de SGO ont été dépensés au Sénégal dont 32 milliards versés à l’Etat en termes de redevances minières, d’impôts, de taxes, de droits de douane et autres contributions de 600 millions de nos francs investis dans le financement des projets communautaires et non seulement les 10% d’actions gratuites dont il a parlé », a claironné Malal Kamara qui trouve dangereux les propos d’Ousmane Sonko selon lesquels « Kédougou est le symbole de la misère, de la pauvreté et de l’enclavement pendant que leurs terres sont confisquées et cédées aux entreprises minières ».

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /