CNRA : BABACAR DIAGNE TRANCHE LE « DÉBAT » PRÉSIDENTIEL

 

Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) est entré dans le débat. Dans un communiqué reçu à emedia.sn, l’organe de régulation évoque l’organisation du débat télévisé prévu entre les candidats à l’élection présidentielle du 24 février 2019. Il précise que : « l’organisation de débats radiodiffusés ou télédiffusés, pendant la campagne électorale, incombe au régulateur, à la condition que tous les candidats y participent. » Et que, donc, « un débat ne peut être organisé que sur décision du CNRA. »
Le document souligne que, selon l’article LO.130 du Code électoral, « L’organe de régulation des médias peut, en sus du temps d’émission dont dispose chaque candidat, organiser des débats radiodiffusés ou télévisés contradictoires à la condition que de telles émissions permettent à chacun des candidats d’intervenir ».

Aussi rappelle le communiqué, aux termes de l’article 8 de la loi n° 2006-04 du 04 janvier 2006 portant création du CNRA : « Le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel fixe les règles concernant les conditions de production, de programmation et de diffusion des émissions réglementées des médias audiovisuels pendant les campagnes électorales ».

Par conséquent, indique le CNRA, « n’ayant accordé aucune autorisation dans le sens de l’organisation d’un débat, les chaînes de radio ou de télévision ne sont pas habilitées à diffuser une telle émission dans le cadre de la présente campagne électorale. »

emedia.sn