Tambacounda – [ ÉDITION SPÉCIALE ] – Élection présidentielle

 


Dialacoto : le président de AME 2019 se dit confiant.

Diame Dansokho a réagi après avoir accompli son devoir citoyen. Depuis Dialacoto où il a voté, le président de l’alliance Macky Encore 2019 à soutenu au bout du fil,  “Je suis très serein et très confiant “. Actuellement, nous travaillons à accompagner les militants à pouvoir accéder à leurs différents bureaux de vote dont certains sont parfois très éloignés. S’il ne s’agissait que de Dialacoto, le président Macky Sall serait élu avec le meilleur score. Cependant, quoi qu’il en soit, nous lui promettons une belle victoire.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /

 

 


 

Dr Salif Samba Diallo parle de calice jusqu’à la lie.

Décidément, s’il y a un responsable de Benno Bok Yaakaar aussi confiant, c’est le De Salif Samba Diallo du mouvement des ” Jeunes Leaders du Dr Salif Samba Diallo. Il parle d’un score à la soviétique en faveur de Macky Sall. Dr Diallo déplore les conditions météorologiques avec le vent de poussière qui s’abat sur Tambacounda sinon, le taux de participation allait battre des records historiques.

 

 


Sidy Diallo, le plénipotentiaire suppléant de Madické 2019 pointe du doigt les achats de conscience.

Sidy Diallo que nous avons rencontré au centre Bounama Diallo, est très remonté contre les responsables de la coalition Benno Bok Yaakaar, et pour cause, “ils ont investi les maisons alentours avec des mallettes bourrées d’espèces sonnantes et trébuchantes pour influencer le vote”. A la question de savoir comment comptaient-ils y mettre un terme, il répondra, ” nous avons battu le rappel de nos troupes jeunes pour empêcher cela”. Pour Sidy Diallo, l’opposition parle le même langage, celui consistant “à faire partir Macky Sall”.

 


Ladji Dabo Diallo évoque un second tour.

Ladji Dabo Diallo, un mandataire plein d’énergie de la coalition Idy 2019, croie dur comme fer qu’un premier tour est impensable au Sénégal et que si c’était le cas, “c’est que Macky Sall est passé à la trappe”. M.Diallo a vivement décrié ce qu’il considère comme étant “des achats de conscience” de la part des responsables de Benno Bok Yaakaar. Pour l’heure, il soutient ne pas avoir vécu le moindre incident, le scrutin se déroule dans le calme et que ” la tâche ne sera pas de tout repos pour les membres de la majorité présidentielle.

 


L’opposition aussi confiante par rapport à l’issue du scrutin.

Mamoudou Diallo pour le compte de la coalition Idy 2019 et Fodé Konaté pour Sonko 2019, mandataires respectifs des dites coalitions parcourent les 18 lieux de vote de la commune de Tambacounda pour veiller comme du lait sur le feu sur la régularité du scrutin. Tous les deux se diront très confiants par rapport au triomphe de leurs candidats respectifs. Nous y reviendrons avec les réactions des différents plénipotentiaires de l’opposition.


le Pr Moustapha Kassé vote à l’école plateau 1.

Il y avait du beau monde vers 10h30 ce dimanche à l’école Plateau 1. L’éminent économiste de dimension mondiale, Moustapha Kassé, y a accompli son devoir civique.

 


Me Sidiki Kaba a finalement voté.

L’histoire allait retenir que Me Sidiki Kaba, le délégué régional de la coalition Benno Bok Yaakaar n’allait pas voter. Sur sa carte d’électeur figure le bureau de vote numéro 9 de l’école Sada Maka Sy, alors que son nom ne figurait pas sur les listes dudit bureau. Finalement c’est au bureau de vote numéro 1 que le ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur a accompli son devoir civique. Pour rappel, au cours des législatives, Me Sidiki Kaba, qui a passé toute sa vie à défendre les droits de l’Homme, s’était trompé dans son vote en confondant la poubelle à l’urne.

 


Me Sidiki Kaba prône un scrutin calme et se dit confiant.

version française

Version wolof

 

 


Me Sidiki Kaba fait la queue pour voter.

Le fait est rare pour ne guère être souligné, Me Sidiki Kaba, le délégué régional de la coalition Benno Bok Yaakaar est dans les rangs pour accomplir son devoir civique au bureau de vote numéro 9 du centre Sada Maka Sy. “Quoi de plus normal pour le citoyen que je suis”, nous a-t-il confié avant de se dire confiant pour l’issue du scrutin. Me Sidiki Kaba a donné des consignes aux militants de Benno Bok Yaakaar pour qu’il n’y ait aucun attroupement aux alentours des centres de vote. Le scrutin a effectivement démarré dans les 18 centres de vote de Tambacounda qui comprennent 95 bureaux de vote pour un total de 49677 électeurs.



A Tambacounda, le vote a démarré dans plusieurs lieux

Le vote pour le scrutin présidentiel de ce dimanche 24 février 2019 a démarré dès 8 heures dans plusieurs lieux de vote de la commune de Tambacounda ainsi que dans les deux plus grands centres de vote de la Ville, à savoir Sada Maka Sy et à Bounama Diallo appelés également centres témoins. La commune de Tambacounda compte 15 centres de vote pour 105’306 électeurs.