Tambacounda: Macky Sall 2, «maîtriser l’eau et augmenter les fermes pour promouvoir la richesse dans le monde rural» selon Papa Banda Dièye.

 

L’opérateur économique et non moins président des collèges de producteurs de maïs du Sénégal Papa Banda Dièye, s’est fortement réjoui de la réélection du président Macky Sall. Il invitera les membres du prochain attelage gouvernemental à davantage « maitriser l’eau et augmenter les fermes agricoles dans le monde rural ».

Très en vue dans la réélection de Macky Sall, l’opérateur économique Papa Banda Dièye, droit dans ses bottes, confiera se réjouir fortement de la victoire de Benno Bok Yakaar, confirmée par le conseil constitutionnel. « Ce second mandat doit être celui de la consolidation des acquis dans le monde rural, notamment en termes d’équipements afin que tous les producteurs puissent être dotés en matériel agricole performant et que les intrants continuent d’être mis en place à temps. Il s’y ajoute les importants programmes de construction de pistes rurales qui doivent être renforcés. L’érection de Tambacounda en hub ferroviaire tel que souhaité par le président Macky Sall lui-même, tout comme la construction du centre de formation professionnelle aux métiers des mines, des BTP, j’ajoute de l’agriculture, doit aussi vite se traduire en réalité », a laissé entendre M. Dièye. Le président des collèges de producteurs de maïs de prêcher pour sa chapelle en émettant le souhait de voir d’importants investissements réalisés pour le développement de la dite filière. Papa Banda Dièye ajoutera qu’il va falloir « augmenter les fermes rurales pour davantage fixer les jeunes dans les terroirs et tout mettre en œuvre pour maîtriser l’eau, gage d’un développement agricole durable et, par ricochet, de promotion de la richesse ». Visiblement optimiste par rapport aux réponses favorables que les autorités centrales pourraient apporter à ses requêtes, le président des collèges de producteurs de maïs conclura en relevant que « l’accès des producteurs de toutes les filières aux financements est bel et bien une réalité mais, il doit suffisamment être souple pour que cela ait beaucoup plus d’impact dans leur panier. Nous avons bon espoir car, dans le précédent gouvernement, le ministre Pape Abdoulaye Seck nous avait montré de sérieux indices qui puissent nous permettre d’espérer ».

Boubacar TAMBA / www.tambacounda.info /