Crash Boeing 737 MAX: Ethiopian Airlines a envoyé les boîtes noires à Paris

 

La compagnie Ethiopian Airlines dont un Boeing 737 MAX 8 s’est écrasé dimanche près d’Addis Abeba, faisant 157 morts, a annoncé jeudi avoir envoyé les boîtes noires à Paris où elles seront analysées.

«Une délégation éthiopienne dirigée par le Bureau Investigation Accident (AIB) a emmené par avion l’enregistrement des données du vol (Flight Data Recorder – FDR) et l’enregistrement des conversations du cockpit (Cockpit Voice Recorder – CVR) à Paris pour enquête», a déclaré la compagnie sur son compte Twitter.

L’Ethiopie, qui ne dispose pas de l’équipement nécessaire, a confié la lecture des deux boîtes noires au Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), un organisme public français chargé des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile. Le BEA a précisé que les autorités éthiopiennes communiqueraient elles-mêmes «sur les progrès de l’enquête».

L’Allemagne avait auparavant annoncé ne pas pouvoir prendre en charge les boîtes noires, n’ayant pas les moyens techniques de les analyser.

Trump a cédé à la pression

Le crash de l’avion d’Ethiopian Airlines près d’Addis Abeba, qui a fait 157 morts, est le second en moins de six mois pour le Boeing 737 MAX 8. Dans des circonstances similaires, un avion du même type de la compagnie indonésienne Lion Air s’était abîmé en mer au large de l’Indonésie en octobre, faisant 189 morts.

Mercredi, le président américain Donald Trump a fini par céder à la pression en annonçant que tous les Boeing 737 MAX allaient être cloués au sol aux Etats-Unis. Il se rallie ainsi au consensus international sur ce nouvel avion du constructeur américain.

(nxp/ats)