France – «Oeil pour oeil»: une élue dérape après le massacre

 

Le président de la région Bretagne, Loig Chesnais-Girard (PS), a annoncé avoir saisi samedi la justice après un tweet d’une conseillère régionale (ex-FN) évoquant la loi du talion après l’attentat de Christchurch. «Je dénonce les propos de Madame Blein, élue sur la liste RN, qui sont clairement condamnables par la Loi. Honteux, dangereux et scandaleux!», a écrit M. Chesnais-Girard. Catherine Blein, 73 ans, retraitée de l’agriculture, avait écrit le message «tuerie en new zealand: œil pour œil…», un tweet désormais effacé.

Quarante-neuf personnes ont été tuées et vingt autres ont été grièvement blessées dans des attaques contre deux mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, par un terroriste extrémiste australien, «fasciste autoproclamé». Samedi, dans un communiqué, le groupe Rassemblement National (RN) au Conseil régional de Bretagne a condamné «avec la plus grande fermeté les propos tenus par Mme Catherine Blein sur twitter et tient à rappeler qu’elle a été exclue du Rassemblement National et de notre groupe politique au mois de mai 2017».

En 2017, elle avait été suspendue du parti présidé par Marine Le Pen pour avoir tenu des propos homophobes et islamophobes sur les réseaux sociaux.

(afp)