Pays-Bas: Il ouvre le feu dans un tram: au moins un mort

 

Au moins une personne est morte et plusieurs autres ont été blessées ce lundi dans une fusillade qui a éclaté en plein tramway dans la ville néerlandaise d’Utrecht, a annoncé la police, qui a déployé une unité antiterroriste sur les lieux selon les médias locaux. Les autorités parlent «d’un acte potentiellement terroriste».

L’auteur de la fusillade, qui a fait lundi au moins un mort et plusieurs blessés dans un tramway à Utrecht (centre), est en fuite, a déclaré la police néerlandaise, en évoquant une possible piste «terroriste». La police, qui a conseillé aux écoles de la ville de fermer leurs portes, n’a pas exclu qu’il y ait eu plusieurs tireurs.

«Fusillade sur la place du 24 octobre. Plusieurs blessés signalés. Une opération de secours est en cours», a déclaré la police dans un premier tweet, précisant qu’il s’agissait «d’une fusillade dans un tramway» et que plusieurs hélicoptères médicaux ont été déployés.

Peu après, la police a de nouveau tweeté: «Une enquête sur la fusillade sur la place du 24 octobre à Utrecht est en cours. Dans celle-ci, nous prenons également en compte un éventuel motif terroriste». L’agence nationale pour la sécurité et la lutte contre le terrorisme (NCTV) a également indiqué sur Twitter qu’un «motif terroriste (n’était) pas exclu».

La police n’a néanmoins pas encore confirmé la victime mais un journaliste de l’AFP a pu constater sur place qu’une personne recouverte d’un drap gisait sur la voie entre deux wagons.

Sécurité renforcée

La sécurité a été renforcée dans les bâtiments clés et les aéroports des Pays-Bas, dont celui d’Amsterdam-Schiphol, suite à une fusillade qui a fait au moins un mort et blessé plusieurs personnes lundi à Utrecht, ont déclaré les forces de l’ordre.

«La police militaire néerlandaise renforce la sécurité dans les aéroports et les bâtiments clés après la fusillade», a-t-elle indiqué dans un tweet.

(nxp/afp)