Argentine: Nouvelle mise en examen de Cristina Kirchner

 

L’ancienne présidente argentine Cristina Kirchner a été mise en examen lundi dans un dossier d’importation frauduleuse de gaz liquide. Elle est déjà soupçonnée dans une dizaine d’affaires de corruption.

Le juge Claudio Bonadio, qu’elle accuse de persécution politique, a également demandé que Mme Kirchner soit placée en détention préventive, mais en tant que sénatrice, elle est protégée par son immunité parlementaire.

Parmi les mises en examen de Mme Kirchner, 66 ans, figure notamment une mise en cause dans le grand scandale des Cahiers de la corruption, dont elle et son mari décédé Nestor Kirchner sont considérés comme les cerveaux. Dans ce dossier, la justice estime à 160 millions de dollars (environ la même somme en francs) au moins les pots de vin versés à l’administration Kirchner entre 2003 et 2015.

Présidente de gauche du pays sud-américain de 2007 à 2015, Cristina Kirchner est la principale opposante au régime du président de centre-droit Mauricio Macri, candidat à la réélection lors de la présidentielle du 27 octobre. Elle se trouve actuellement à Cuba, où est hospitalisée sa fille Florencia.

A Buenos Aires, Cristina Kirchner sera jugée le 21 mai lors d’un procès dans lequel elle est accusée d’avoir régulièrement favorisé l’entreprise de BTP de Lazaro Baez, qui raflait les plus gros chantiers dans la province de Santa Cruz, en Patagonie, fief politique du couple Kirchner.

(nxp/ats)