France – Policier «voleur» d’articles du PSG: un PV l’innocente

 

La scène a fait énormément parler, sur les réseaux sociaux et dans les médias, en début de semaine. Tournées samedi sur les Champs-Elysées par un journaliste de Brut, des images montraient un policier parisien, en train de plier ce qui semblaient être des maillots du PSG, avant de les mettre dans un sac à dos. La vidéo, réalisée samedi en marge de la manifestation des «gilets jaunes», se concluait par un coup de matraque d’un autre agent présent sur place au cameraman.

Que faisait ce policier avec ces vêtements? Sur les réseaux sociaux, nombreux étaient les internautes qui suspectaient le fonctionnaire d’avoir profité de la confusion générale pour subtiliser des articles. Une enquête de l’IGPN, la police des polices, a même été ouverte pour déterminer si l’agent a fauté.

Dix-huit articles décrits avec précision

Selon LCI, le policier n’a en vérité rien à se reprocher. Le principal intéressé a rédigé un procès-verbal après cet épisode. Dans ce rapport, l’homme explique avoir procédé à l’interpellation d’une personne qui tentait de s’échapper d’une boutique vandalisée, sur les Champs-Elysées. Arrêté pour «vol en réunion avec dégradations», l’individu avait les bras chargés d’habits. Au verso du PV, le policier dresse l’inventaire des articles que le jeune homme avait tenté de voler avant son arrestation.

D’après LCI, 18 articles sont décrits avec précision par le policier, qui a systématiquement précisé la valeur de l’objet. Le sac qui apparaît dans la vidéo est d’ailleurs un sac du PSG, lui aussi dérobé. Le préjudice est estimé à 2004 euros. Ce rapport corrobore les déclarations du syndicat CGT-Police d’Île-de-France, qui avait affirmé dès dimanche que les images montraient une procédure classique de «collecte de pièces à conviction». L’IGPN n’a pas encore entendu le policier.

(joc)