Koumpentoum : le maire de Kahene réclame de meilleures conditions de vie des populations.

 

La commune de Kahene a obtenu les meilleurs résultats du scrutin présidentiel passé dans le département de Koumpentoum.  86,70%, c’est le score enregistré dans la commune. Suffisant pour que le maire décide d’organiser une journée pour remercier les populations. Il en a d’ailleurs profité pour réclamer de meilleures conditions de vie et d’existence et surtout le renforcement de la sécurité dans sa localité, frontalière avec la Gambie.

Kahene, cette commune rurale située dans le département de Koumpentoum à moins de dix kilomètres de la frontière avec la Gambie, a été le point de convergence des populations et autres militants de la coalition BBY. Les populations des 45 villages s’y sont retrouvées pour répondre à l’appel du maire.  “86,70%, Ça se fête”, a martelé Mamady Thiam, visiblement très réjoui. “Nous avons les meilleurs résultats du département et en sommes très fiers”, s’enorgueillit l’homme, galvanisé par la foule nombreuse. Si un tel score s’est réalisé, c’est parce-que l’unité et la cohésion ont été mises en avant. Chacun d’entre nous, y a mis du sien pour en arriver à ce taux très honorable, a lancé, Mamady Thiam.

Seulement, note-t-on, les moments ne seront pas que festifs. Le maire réclamera la pièce de leur monnaie. ” Celui qui réalise une oeuvre grandiose sera récompenser à la hauteur de son job”, avait promis le commandant en chef, ont rappelé les populations. Maintenant que nous nous sommes bien distingués, l’heure est venue de réclamer notre récompense, a martelé l’édile. Exhibant une liste de doléances, le maire a reconnu que des choses ont été faites seulement, il y en a encore à faire. Le problème de l’eau demeure le goulot d’étranglement. Nous réclamons 2 nouveaux forages dans les villages de Ngounta Toucouleur et de  Tivaoune Niani qui tous les deux, polarisent chacun plus de 10 villages. Jusque-là, les populations s’alimentent aux puits ou dans les marigots, se désole le maire. Il poursuivra en s’indignant des conditions moyennageuses des femmes. Elles manquent de matériels d’allégement de leurs travaux. Chez les jeunes, relève-t-il, ils manquent de structures de prise en charge et de lieux de divertissement, sans occulter le manque d’emplois. Abordant la sécurité, il a signifié la position frontalière de sa commune. Nous sommes à 7 km de la Gambie et souhaiterons voir la sécurité mieux renforcée, implore Mamady Thiam. L’électrification de certains grands centres ne sera pas oubliée. Beaucoup de villages dont Kanta, Kaba et autres, sont situés à moins de trois kilomètres de la dorsale et ne sont pas électrifiés. Il faut que la situation soit corrigée, implore le maire Mamady Thiam.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /