Papa Banda Dièye, un « Baay Faal » de Macky Sall toujours au front.

 

Quand Papa Banda Dièye s’engage, plus rien ne le fait regarder dans le rétroviseur. Cet opérateur économique doublé d’homme politique concocte un programme inédit de soutien et de vulgarisation des politiques publiques, une belle façon selon lui, d’accompagner son mentor « bien élu ».


Toujours aussi actif comme si les élections n’étaient pas derrière nous.

Nous voudrons rendre grâce à Dieu d’avoir exaucé nos prières consistant à faire réélire notre mentor, le président Macky Sall que nous voudrons d’ailleurs doublement et vivement féliciter pour sa brillante réélection et pour sa confiance renouvelée à notre responsable Me Sidiki Kaba.

Notre philosophie est toute simple, et nous osons croire qu’elle entre dans l’ordre logique des choses. Nous ne pouvons guère chanter sous tous les toits que nous avons le meilleur candidat, les populations nous suivent dans cela et une fois élu, que nous croisons les bras pour dire que c’est fini, que non ! Notre intime conviction est que c’est maintenant qu’il va falloir davantage mouiller le maillot pour que les Sénégalais qui nous ont fait confiance se rendent compte qu’ils ne se sont point trompés sur leur choix.

Comment comptez- vous vous y prendre concrètement ?

Ce n’est pas une si grosse paire de manches ! Nous préparons une série d’activités de communication tendant à mieux faire connaître les grands projets et programmes du président Macky Sall. Nous allons nous évertuer à en faire de petits résumés dans nos langues locales sous formes de plaquettes, avec par moments des illustrations assez parlantes. Nous allons nous enquérir auprès des responsables de la conférence régionale d’harmonisations du niveau d’exécution des engagements issus du conseil des ministres délocalisé de Tambacounda, y ajouter les nouveaux engagements et suivre les réalisations, les filmer, recueillir les témoignages des communautés et susciter des débats publics autour de ces questions car au Sénégal, c’est connu, il y a des adeptes du criticisme stérile prêts à tout nier, nous nous allons apporter aux populations les bonnes informations. Chaque fois qu’un caillou est posé dans cette région, nous allons le documenter et le montrer à l’opinion publique, c’est cette partition que nous comptons jouer.


Qu’attendez-vous du président de la République dans le domaine que vous maîtrisez le mieux, l’agriculture ?

D’abord remercier le ministre sortant, le Dr Pape Abdoulaye Seck pour avoir imprimé sa marque dans le secteur. Lui souhaiter plein succès dans les futures missions que le président de la République lui confierait. Féliciter également le nouveau ministre, qui a aussi fait ses preuves à la SODAGRI et lui exprimer notre volonté, en ma qualité de président de la fédération nationale des maïsiculteurs du Sénégal, notre disponibilité à l’accompagner. Nos attentes au niveau du secteur de l’agriculture tournent essentiellement autour de la poursuite de l’équipement des producteurs en matériels performants tout comme de la mise en place à temps des intrants. Il s’y ajoute le renforcement de la politique de construction des pistes rurales, l’augmentation des fermes rurales pour mieux fixer les jeunes dans leurs terroirs, la maîtrise de l’eau et des conditions plus souples d’accès des producteurs aux financements.

Boubacar Dembo Tamba / www.tambacounda.info /