Tambacounda: les syndicalistes aux autorités, “les doléances des travailleurs sont restées les mêmes faute de prise en charge optimale l’année passée”.

 

Les syndicalistes des différents centrales syndicales, à l’instar de leurs camarades des autres régions, ont célébré la fête du travail. Cependant, devant l’autorité administrative et sans faire dans la langue de bois malgré leur enthousiasme, ils ont dénoncé la léthargie notée dans la prise en charge de leurs revendications. L’année dernière, notera Malang Souane qui a lu le mémorandum, les doléances formulées sont restées en l’état faute de prise en charge optimale. Et c’est pourquoi, se désole le syndicaliste, les préoccupations demeurent toujours les mêmes pour cette année encore. Rien n’aura changé, les mêmes questions sont presque revenues, note-t-il amer. Toutefois, il appellera l’état, à profiter des vacances scolaires pour résoudre les points d’achoppement que sont entre autres, la matérialisation des conclusions de l’étude sur le système de rémunération des agents de la fonction publique, la revalorisation de la fonction enseignante, la préservation de l’outil de travail, etc. Cette année ci, s’il n’y a pas de perturbations notées dans l’école, c’est parceque les syndicats ont accepté de faire des concessions. Et c’est pourquoi, l”état doit maintenant profiter des vacances scolaires pour régler beaucoup de questions, exhorte le syndicaliste.

La résorption des abris provisoires remis encore au goût du jour.

Dans le mémorandum qu’ils ont remis au gouverneur, les syndicalistes ont déploré la situation des abris provisoires dans la région. Ils pullulent encore au moment où, la mesure prise par l’État de résorber les abris provisoires avait été lancée ici à Tambacounda, à l’école Sare Guilele 3. Jusque là, s’offusquent les syndicalistes, même l’école qui avait servi de cadre pour abriter le lancement est sous abris provisoires. Beaucoup d’autres structures et pas des moindres sont sous abris provisoires, renchérira Souane.

Dans le secteur de la santé, il est exigé le respect des accords signés, le recrutement des ASC, pierre angulaire du système, le remboursement de la dette de l’Acmu, entre autres griefs soulevés.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /