Tambacounda : revue annuelle de la santé, les avantages du “couplet gagnant” sage-femme-infirmier salués.

 

A Tambacounda, si en 2018 des acquis importants sont notés dans la prise en charge de la santé de la reproduction et du couple mère-enfant, c’est en grande partie due au couplet gagnant infirmier-sage femme. Cette initiative a permis à toutes les structures de santé, de connaître de réelles avancées dans Dans presque toutes les structures de santé de la région d’avoir un taux important dans les consultations prénatales et dans les accouchements assistés.

C’est en marge de la présentation de la revue annuelle de la santé de cette année que l’information a été rendue publique. Le Dr Bayal Cissé qui dirige la région médicale a laissé entendre que les CPN, consultations Prénatales de même que les accouchements assistés ont connu une évolution très positive dans sa région. Et cela, grâce au couplet gagnant infirmier sage-femme. L’initiative, ajoutera la blouse blanche en chef dans la région, a même permis de booster de 12 points le taux des CPN, se réjouit-il. Auparavant, les femmes rencontraient beaucoup de difficultés pour faire leurs consultations parce qu’il n y avait pas de sage-femme. Assez souvent aussi, il était constaté qu’elles ne les terminaient pas non plus. Seulement, depuis la mise en place du couplet gagnant, le constat est que beaucoup d’acquis ont été notés, se félicite le médecin chef de région.

 l’initiative a aussi été saluée par les autorités administratives et locales qui ont tout de même plaidé pour une amélioration des conditions de travail du personnel de santé et un renforcement des plateaux médicaux.

Le paludisme toujours mortel.

L’année dernière si des avancées sont notées dans les CPN, le paludisme de son côté, avait fait des ravages. La morbidité et la mortalité avaient quasi doublé, a renseigné le médecin chef de région. Des taux avoisinant les 20% ont été enregistrés du côté de la morbidité, a déploré la blouse blanche en chef. Cependant, note-t-il, la non distribution de moustiquaires imprégnées et l’absence de chimiothérapie préventive en sont pour quelques choses. Le boycott des syndicats de ces activités a aussi  beaucoup impacté la situation. Seulement, promet-il, des mesures vont être prises pour mieux maîtriser la situation. Déjà, il se prépare une campagne de distribution de moustiquaires imprégnées et l’on verra que la situation va s’améliorer.

L’absence de spécialistes, véritable goulot d’étranglement.

A Tambacounda, l’hôpital régional manque de presque toutes les spécialités. A ce jour, il n’y a pas de chirurgien dédié, a déploré le Dr Cissé. C’est le Dr Milogo qui y a servi jusqu’à la retraite qui continue d’y exercer comme prestataire. Il n’y a aussi qu’un seul orthopédiste, l’urologie et beaucoup d’autres spécialités y sont absentes. Et vu la position carrefour de la région avec les populations de la sous-région qui fréquentent grandement l’hôpital, il urge que la situation soit corrigée, exhorte le Dr Cissé.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /