Etats-Unis: Sa maison abritait un véritable arsenal de guerre

 

Plus d’un millier d’armes et un énorme stock de munitions ont été saisies mercredi dans une habitation d’un quartier huppé de Los Angeles, a-t-on appris auprès de la police américaine.

Les images diffusées par la police montrent les armes, fusils semi-automatiques, de chasse ou à pompe, revolvers et pistolets de différents calibres, alignées dans l’allée de la maison cossue située près du très célèbre Sunset Boulevard dans le quartier de Holmby Hills.

La police locale et l’agence fédérale chargée du contrôle des armes, tabac et explosifs (ATF) ont perquisitionné la maison après avoir reçu un renseignement anonyme selon lequel un homme y vendait des armes «hors du cadre de son permis de port d’armes», selon un communiqué de l’ATF.

«Jamais autant d’armes en 31 ans de carrière»

Outre le millier d’armes et un impressionnant stock de munitions, les agents ont découvert «un grand nombre de matériel et d’outils servant à fabriquer des armes», a indiqué l’agence fédérale.

Le propriétaire de l’arsenal, Girard Damien Saenz, 56 ans, se trouvait chez lui et a été arrêté. Il fait l’objet de poursuites pour infraction à la loi californienne sur «le transport, la vente, le don ou le prêt d’un fusil d’assaut», a indiqué Chris Ramirez, porte-parole de la police de Los Angeles.

«Je n’avais jamais vu autant d’armes en 31 ans de carrière», a-t-il relevé, se disant encore plus surpris de les découvrir dans un quartier huppé.

Il n’est pas illégal de posséder autant d’armes, a précisé le policier, mais la vente d’armes depuis le domicile doit suivre la réglementation prévue par les lois californiennes et fédérales.

(nxp/afp)