L’ÉNIGMATIQUE CHEIKH BÉTHIO THIOUNE – UN ‘’FOU DE DIEU’’ OU UN ‘’PARTISAN DE L’ANTÉCHRIST (MASSIH DAJJAL)’’ ?

 

Cheikh Béthio THIOUNE, par ses agissements à l’antipode de la Charia et à la limite de la provocation, défrayait régulièrement la chronique ; certes, il émerveillait ses inconditionnels partisans, mais étonnait, agaçait et chagrinait beaucoup de musulmans, toutes obédiences confondues. Et pourtant, il était incontestablement le produit le plus charismatique de son maître, Serigne Saliou MBACKE – Qu’Allah l’agrée ; oui, c’est lui qui l’avait façonné et agréé comme « Cheikh » ; et leur proximité était telle qu’il était quasi impossible de le critiquer sans engager la responsabilité de son maître, ce d’autant qu’il ne l’avait jamais désavoué publiquement. Et il est quasi irrationnel d’envisager que Cheikh Béthio puisse attribuer des paroles mensongères à celui à qui il vouait un respect, une confiance et un amour sans bornes. N’était-il donc pas plus sage, jusqu’à preuve du contraire, de le considérer comme un ‘’fou’’ de son maître – et donc un ‘’fou de Dieu’’ ? Personnellement, je suis de cet avis et l’assume totalement !!!

En vérité, il n’est pas facile de juger un ‘’Homme de Dieu’’, car à l’instar du Serviteur ‘’Khadir’’ (Sourate la Caverne), certains d’entre eux, détenant une véritable science divine (haqiqa), peuvent même outrepasser la charia (18. La Caverne : 60-82 – Al – Kahf) ; ceux-là sont des ‘’compagnons de la droite’’ (açhâbou’l yamîne) et ne sont donc pas responsables de leurs actes (74. Celui qui est revêtu d’un manteau: 38-39; Al-Muddassir). Et certes, Dieu nous met en garde contre certains jugements hâtifs, suite à certains agissements non conformes avec la Charia, mais nous exhorte aussi à ne pas suivre de tels ‘’énergumènes’’, tant qu’ils ne se conforment pas à la Charia ; car selon le Prophète (PSL), il y’aura ‘’des imposteurs qui seront placés aux portes de la Géhenne (Enfer) et qui y jetteront tous ceux qui se rendront à leur appel (Rapporté par Bukhari, Muslim, Tirmidhî).

En vérité, en cette ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân), seul le Mahdi – le substitut de Jésus fils de Marie (le ‘’Christ de la Parousie’’) – a une mission ‘’officielle’’ que l’on peut justifier dans l’Islam, après le rappel à Dieu du Prophète (PSL) ; c’est lui qui est chargé de parachever la mise à mort de l’Antéchrist (massih dajjal) [(2. La Vache : 253 – Al Baqarah) ; (43. L’Ornement : 57 – 62 – Az-Zukhruf)]. Et c’est dire qu’on ne peut être que ‘’partisan du Christ (du Mahdi)’’ ou ‘’partisan de l’Antéchrist (massih dajjal) – Il n’y a pas autre chose !!!

Incontestablement, Serigne Touba est un modèle de piété (taqwa) et de bienfaisance (ihsâne) ; et Allah, conformément à sa coutume, l’a récompensé d’une renommée sur les langues de la postérité. Indéniablement Serigne Touba est un précurseur du Mahdi – au même titre que Maodo et nos autres illustres prédécesseurs (Saints) ; ainsi, la poursuite de leur mission, en cette ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân), ne peut plus être envisagée que dans celle du Mahdi qui est chargée de parachever celle de tous les ‘’Hommes de Dieu’’, toutes obédiences et toutes générations confondues ; oui, – on ne le répètera jamais assez -, personne ne peut justifier une mission universelle dans l’Islam, après le rappel à Dieu du Prophète Mouhammad (PSL), en dehors de celle du Mahdi (retour de Jésus) [(4. Les Femmes : 157-159 – An-Nisâ’) ; (43. L’Ornement : 57-62 – Az-Zukhruf) ; (2. La Vache : 253 – Al-Baqarah)] ; ainsi, toutes les missions des ‘’Hommes de Dieu’’ s’estomperont inéluctablement, au profit de celle du Mahdi, conformément à la perspective annoncée par le Prophète (PSL) ; ils ont, en vérité, un seul et même combat ; un seul et même objectif : la victoire éclatante de l’Islam !!!

Et à l’évidence, une telle perspective entraînera inévitablement un ‘’tsunami religieux’’ (‘’chaos salvateur’’). Oui, il ne faut pas se voiler la face ; avec cet avènement du Mahdi, il y aura forcément un nouvel ordre religieux qui relativisera même l’importance de la Mecque – et à fortiori, celle des “villes dites saintes” – Dieu fait ce qu’Il veut (2. La Vache : 253 – Al Baqarah). Oui, tout va basculer, et dans le monde entier ; un préalable incontournable à l’avènement du ‘’Nouveau monde’’ (paix, justice et prospérité). Et c’est dans une telle perspective que l’on pourrait inscrire les agissements répréhensibles des ‘´thiantacounes’’, de Serigne Modou Kara et des ‘’bayfalls’’ qui concourent indéniablement à l’entreprise de démantèlement des ‘’villes dites saintes’’ – quoique leurs fondateurs demeurent ‘’immortels’’ (2. La Vache : 154 – Al-Baqarah) ; oui toutes les missions des ‘’Hommes de Dieu’’ s’estomperont inéluctablement, au profit de celle du Mahdi, conformément à la perspective annoncée par le Prophète (PSL) ; ils ont, en vérité, un seul et même combat ; un seul et même objectif : la victoire éclatante de l’Islam !!! Un devoir d’indignation et d’ingérence – Mission du Mahdi oblige !!!

Et au delà, il s’agit-là d’un ultime recadrage et d’un rappel de l’annonce de l’imminence de l’Heure (fin du monde)  ; et tout ceci avait été explicitement rappelé par Serigne Touba dans son son très beau poème “Akhirou zamân” : “SACHEZ, CHERS FRÈRES, QUE VOUS VOUS TROUVEZ À LA ‘’FIN DES TEMPS’’ (AKHIROU ZAMÂN). NOUS VOYONS AU QUOTIDIEN TOUS LES SIGNES QUI ANNONCENT L’APPROCHE DE L’HEURE (FIN DU MONDE). ET TOUT HOMME LUCIDE DEVRAIT EN TENIR COMPTE. C’est-là, la pire des époques, car les péchés y sont nombreux dans tous les pays ; les maladies et les épidémies y sont en hausse – ainsi que la mortalité. … Méfiez-vous particulièrement des mauvaises innovations (bidâ) et attachez-vous fermement aux pratiques qui vous mènent à Dieu. Méfiez-vous des traditions des mécréants et attachez- vous à la ligne de conduite parfaite du Prophète (PSL) et à celles de ses illustres Compagnons. Louange à Dieu et que sa bénédiction et sa salutation soient sur Mouhammad (PSL) – ainsi qu’à ses Compagnons vénérés et tous ceux qui les imitent. Mes frères, attachez-vous à ceux-là comme se fixent les feuilles aux branches des arbres. ». (PAR CHEIKH AHMADOU BAMBA MBACKÉ “KHADIMOU RASSOUL”) …

Qu’Allah fasse entrer Cheikh Béthio THIOUNE dans sa miséricorde, auprès de Serigne Touba et de tous les Vénérés, par considération pour le Prophète Mouhammad (PSL). Et qu’Il illumine les “thiantacounes”, afin qu’ils envisagent leur “thiant” autrement, conformément à la ligne suivie par Serigne Touba et qui est parfaitement en phase avec la mission du Mahdi ; oui, Serigne Touba a dit : “J’ai signé un pacte avec Allah, même si le Mahdi descendait sur terre appelant au Djihad par les armes, je ne l’aiderai point. Je ne tuerai ni serpent, ni scorpion, ni aucun vivant ; car la voie que j’ai choisie m’interdit d’utiliser des armes dans mon combat”. Et ces sages propos, outre qu’ils confirment la venue du Mahdi, témoignent de façon évidente de son ancrage irréversible à la paix et à la ‘’non-violence’’ – Qu’Allah l’agrée !

https://docs.google.com/document/d/1F1f0uIZy913sOISOmnEB0AuSssCbHtOpHGdc7wqKUhs/edit?usp=sharing

 

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre à Thiès