UN AUTRE REGARD SUR CHEIKH BÉTHIO THIOUNE (RÉVÉLATIONS FATALES) !!!

 

Dans cette causerie inédite (En Wolof), votre serviteur fait un témoignage sur Cheikh Béthio THIOUNE qui vient de tirer sa révérence ; il y relate, entre autre, sa relation spirituelle avec Serigne Saliou MBACKÉ qui avait guidé ses premiers pas, avant qu’il soit ‘’réquisitionné’’ par le Très Miséricordieux dans la mission du Mahdi qui parachève celle de tous les ‘’Hommes de Dieu’’, toutes obédiences confondues, et dont Serigne Babacar SY est l’incontournable maître d’oeuvre.

Cheikh Béthio THIOUNE était incontestablement le produit le plus charismatique de son maître, Serigne Saliou MBACKE ; oui, c’est lui qui l’avait façonné et agréé comme « Cheikh » ; et leur proximité était telle qu’il était quasi impossible de le critiquer sans engager la responsabilité de son maître à qui il vouait un respect, une confiance et un amour sans bornes. Et c’est dire toute la complicité de cette relation spirituelle exceptionnelle.

En vérité, il n’est pas facile de juger un ‘’Homme de Dieu’’, car à l’instar du Serviteur ‘’Khadir’’ (Sourate la Caverne), certains d’entre eux, détenant une véritable science divine (haqiqa), peuvent même outrepasser la charia (18. La Caverne : 60-82 – Al – Kahf) ; ceux-là sont des ‘’compagnons de la droite’’ (açhâbou’l yamîne) et ne sont donc pas responsables de leurs actes (74. Celui qui est revêtu d’un manteau: 38-39; Al-Muddassir).

Et ce n’est que dans ce cadre que l’on peut comprendre les agissements répréhensibles de Cheikh Béthio qui ont significativement contribué à l’entreprise de démantèlement des dynasties religieuses et des ‘’villes dites saintes’’, en rapport avec la mission du Mahdi que votre serviteur a l’insigne privilège de piloter ; oui toutes les missions des ‘’Hommes de Dieu’’ s’estomperont inéluctablement, au profit de celle du Mahdi – un inéluctable “tsunami religieux” (“chaos salvateur”) !!!

Au demeurant, Serigne Touba est incontestablement un modèle de piété (taqwa) et de bienfaisance (ihsâne) ; et Allah, conformément à sa coutume, l’a récompensé d’une renommée sur les langues de la postérité. Indéniablement Serigne Touba est un précurseur du Mahdi – au même titre que Maodo et nos autres illustres prédécesseurs (Saints) ; ainsi, la poursuite de leur mission, en cette ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân), ne peut plus être envisagée que dans celle du Mahdi qui est chargée de parachever celle de tous les ‘’Hommes de Dieu’’, toutes obédiences et toutes générations confondues ; oui, – on ne le répètera jamais assez -, personne ne peut justifier une mission universelle dans l’Islam, après le rappel à Dieu du Prophète Mouhammad (PSL), en dehors de celle du Mahdi (retour de Jésus) [(4. Les Femmes : 157-159 – An-Nisâ’) ; (43. L’Ornement : 57-62 – Az-Zukhruf) ; (2. La Vache : 253 – Al-Baqarah)] ; ainsi, toutes les missions des ‘’Hommes de Dieu’’ s’estomperont inéluctablement, au profit de celle du Mahdi, conformément à la perspective annoncée par le Prophète (PSL) ; ils ont, en vérité, un seul et même combat ; un seul et même objectif : la victoire éclatante de l’Islam !!!

https://docs.google.com/document/d/17eJSK9FTJpadsAYG7nZot0DPc0TqgJZILTMOinmdRvY/edit?usp=drivesdk

 

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre à Thiès