AG des femmes des 90 centres d’alphabétisation de Tambacounda et de Koumpentoum

 

voici l’intégralité du discours du maire de Ndam dont Tambacounda.info a eu copie. C’était lors de l’assemblée générale des femmes des 90 centres d’alphabétisation des départements de Tambacounda et Koumpentoum. Abou Diallo est revenu sur l’importance du projet Asdi et son impact sur la vie des femmes, des populations manière générale. il a aussi plaidé pour son renouvellement quant on sait que le projet tire vers sa fin.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /

Monsieur le représentant du maire de Tambacounda,

Messieurs les représentants de l’IA et de l’Ief,

Mesdames /Messieurs LES CHEFS DE SERVICES,

MONSIEUR LE COORDONNATEUR DE L’ASSOCIATION SENEGALAISE POUR LE DEVELOPPEMENT INTEGRE ASDI, BERNAR SECK

CHERS PARTENAIRES DE L’Allemagne

Chers représentants des différents organes de presse

Distingués invités à vos titres, rangs et qualités

Nous voilà une fois de plus réunis ce matin à Tambacounda à l’occasion de cette cérémonie solennelle réservée au partenaire financier de l’Allemagne, Monsieur Lotar et sa délégation

J’ai toujours plaisir de me retrouver parmi vous, après le choix qui a été fait sur la commune de Ndam qui dans les 90 centres, a bénéficié de 6 classes d’alphabétisation en sérère, pular et wolof.

L’objectif de ce programme d’alphabétisation, on ne le dira jamais assez, est d’aider les femmes, à pouvoir lire et écrire mais aussi, à pouvoir mieux gérer les ressources naturelles et mieux les utiliser pour une meilleure alimentation. Il vise également à les permettre de mieux améliorer l’hygiène et la santé dans notre région, surtout la santé de la mère et de l’enfant qui demeure une grande équation dans ces zones.

Ces classes ouvertes dans la région ont grandement contribué à l’amélioration des conditions de vie de nos populations. Aujourd’hui, les femmes respectent les rendez-vous médicaux, manipulent des téléphones portables et gèrent convenablement leurs revenus. Une véritable révolution dans la promotion des langues locales.

Dans la même foulée, ces classes sont financées à hauteur de 1000.000f pour certains centres et 1 500 000 pour les autres centres, sans intérêts, pour des activités génératrices de revenus. Des AGR qui ont positivement impacté dans la prise en charge sanitaire et scolaire des enfants des bénéficiaires.

C’est pour moi, ainsi que pour l’ensemble de la population de la région de Tamba, un honneur autant qu’un plaisir d’avoir l’ASDI comme partenaire au développement.

Monsieur le maire de Tamba, chers invités, je profite de l’occasion qui m’est offerte pour renouveler mes félicitations et encouragements à l’ASDI et à son partenaire financier, l’Allemagne, qui ont permis de repousser les frontières de l’analphabétisme chez nous. Car, ce sont des milliers de femmes qui en sont bénéficiaires.

Mieux, plusieurs périmètres maraichers sont réalisés par ces femmes, pour lutter contre le chômage mais surtout contre la féminisation de la pauvreté et l’insécurité alimentaire.

Ainsi nous demandons alors, du haut de cette tribune, à l’ASDI et à son partenaire, de consolider les acquis afin d’améliorer durablement les conditions de vie des populations. Nous portons le plaidoyer pour la poursuite de ces activités, en prolongeant la durée de 3 ans encore afin d’enrôler d’autres femmes et ainsi parachever le processus de changement de comportements des populations, qui impacte positivement sur l’émergence de cette contrée.

Je ne saurais terminer mon discours sans saluer l’engagement et l’accompagnement de toute l’administration territoriale, des élus mais particulièrement à monsieur Bernard Seck

MERCI DE VOTRE ATTENTION !!