Tambacounda : Sidiki Kaba à la présentation de condoléances à la  famille de Binta Camara, “C’est un événement terrible et terrifiant “

 

Le président de la république qui a spécifiquement évoqué la tuerie barbare de Binta Camara, du nom de cette jeune fille tuée dans sa chambre à Tambacounda, lors du conseil des ministres de ce mercredi, a commis une délégation à Tambacounda pour présenter les condoléances de la nation. Nous sommes ici pour venir présenter les condoléances de la nation à la famille de la défunte Binta Camara, a d’entrée servi, Omar Gueye des collectivités territoriales. Sur place, Sidiki Kaba, ministre des forces armées, Omar Gueye, ministre des collectivités territoriales et Mamadou Saliou Sow, secrétaire d’état ont tous condamné l’acte jugé horrible, perpétré sur la pauvre fille. “C’est une mort terrible et terrifiante”, a martelé Sidiki Kaba qui s’est dit atterré et profondément choqué.

Les ministres Sidiki Kaba, Omar Gueye et Mamadou Saliou Sow ont présenté les condoléances de la nation à la famille de Binta Camara, ce jeudi. Envoyés par le président Macky Sall, il ont remis une enveloppe de 3 millions au nom du président et 1 million au nom des agents du ministère des collectivités territoriales. Seulement, l’émotion ne baisse toujours pas chez la famille de la défunte. “C’est une épreuve dure”, martelera, Omar Gueye, ministre de tutelle du papa de la disparue. Ce qui s’est passé est inqualifiable. Mais vous saurez la surpasser avec le soutien des populations et celle du président Macky Sall, lui encourage la tutelle. Sidiki Kaba emboitera la même trompette. Les sénégalais sont émus et consternés par cette mort atroce perpétrée sur Binta Camara, la fille du DG de l’Adl. C’est terrible et terrifiant à la fois, râle le ministre Sidiki Kaba. La pauvre, une fille de Dieu est partie sans pouvoir accomplir tous ses rêves, s’est offusqué, le paladin. Sa dévotion et sa foi étaient frappantes à son âge, rappelle le ministre et mentor politique de Malal Camara. Cependant, Je suis admiratif du courage et de la foi de ses parents face à la douleur et au choc, laisse entendre Sidiki Kaba. L’épreuve est dure mais ils ont su faire face. C’est après ces propos tenus qu’il a remet au nom du chef de l’état, une enveloppe de 3 millions à la famille. Omar Gueye, ministre de tutelle du DG Malal Camara, père de la défunte, a aussi remis 1 million de francs au nom de l’ensemble du personnel du ministère.

Malal Camara à son tour s’est dit très touché par le geste du président. Le déplacement des ministres pour présenter les condoléances de la nation est déjà  un acte qui me va droit au coeur et me réconforte aussi, dira-t-il. Revenant sur la défunte, le pater rappelle, elle était une fille de dieu. Elle était certes ma fille, mais elle était aussi celle de toute la population, en atteste l’élan que celle-ci lui a manifesté lors des funérailles. “Elle était venue de Dieu, elle en est repartie”, lâche, le DG Malal le coeur gros. Aujourd’hui, termine Malal Camara, Binta Camara est partie, continuons de prier pour elle, exhortera-t-il.

Il faut aussi signaler qu’avant la délégation envoyée par le président Macky Sall, La ministre de la famille est passée présenter ses condoléances à la famille. Ndeye Saly Diop Dieng a envoyé son conseiller technique et un directeur national remettre une enveloppe de 500 mille francs à la famille. Les émissaires se sont dit choqués par l’événement. Seulement, Mohamed Ndiaye, CT du ministre a soutenu qu’une révision des différentes dispositions sur les viols et autres Vbg sont en vue pour une meilleure prise en charge de tels cas. A la famille de feue Binta Camara, le CT promet, au besoin, une prise en charge psychologique et psychosocial pour mieux les accompagner à surmonter le drame.

Par Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /