Suivez l’intégralité du discours de la présidente des femmes solidaires de Tambacounda lors de l’atelier que son organisation a organisé sur l’autonomisation de la femme. 

 

Chères autorités

La plateforme des femmes solidaires, par mon nom, est très honorée de vous recevoir ici, aujourd’hui, pour discuter et échanger essentiellement sur l’autonomisation de la femme dans toute sa généralité avec comme thème, ” Les stratégies d’action et de financement pour les femmes de Tambacounda sous forme d’un atelier de travail comme vous pouvez le constater sur les termes de référence.

Le choix et les motivations de ce thème sont dus au constat fait sur les difficultés constantes et récurrentes que vivent les femmes de Tambacounda. Et cela, malgré les nombreuses tentatives des institutions financières de l’état comme celles du privé.

Sur ce, et après mûre réflexion, nous avons décidé d’apporter notre appui aux femmes en partenariat avec le PROMISE (programme de promotion de la micro finance islamique au Sénégal ) pour essayer d’apporter des solutions radicales et objectives pour une vraie autonomisation des femmes.

La commune et même la région a toujours regorgé de femmes battantes et engagées, entrepreneures et ambitieuses qui réussissent, malgré toutes les difficultés notées sur le terrain relatives à l’accès aux financements qui reste le problème majeur. En ce sens, notre initiative vient s’inscrire comme une solution avec l’aide des autorités et des collectivités mais aussi grâce à l’entregent du PROMISE pour permettre au maximum de femmes de bénéficier de financements.

Nous espérons à la fin des travaux, tirer des résolutions qui permettront aux femmes d’être sensibilisées et doter d’outils et de mécanismes qui leur permettront de participer pleinement au développement socio-économique et d’accéder aux ressources locales.

Je finirai par tirer le chapeau à toute cette équipe dynamique de la plate-forme des femmes solidaires et vous rappelle que notre principal défi est et demeure le développement social de la femme, sa promotion et la revalorisation  de ses statuts dans la société.

Je vous invite tous et toutes à la réflexion tout en espérant une satisfaction totale à la fin des travaux.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Ngoné Gueye dite Mamy