Koumpentoum : Awa Tine, responsable politique Apr plaide pour la création d’un Dac dans les terres neuves. 

 

 

La responsable politique Apr de Koumpentoum, originaire des terres neuves a pris la parole lors de la cérémonie officielle des 72h culturelles des terres neuves. Profitant de la présence nombreuse des autorités administratives et locales, elle a demandé à ce qu’il soit créé un domaine agricole communautaire dans la zone pour mieux la valoriser le potentiel agricole du terroir et arriver aussi à fixer les jeunes dans la contrée. Consciente du rôle important que jouent les cultivateurs des terres neuves dans l’économie du pays, elle a d’entrée martelé que la création d’un Dac contribuerait à coup sûr, à mieux valoriser le potentiel agricole de la contrée.

“Monsieur le préfet, soyez notre interprète auprès des autorités compétentes afin qu’un Dac soit créé dans les terres neuves”. C’est en ces termes que la responsable politique, Awa Tine a interpellé l’autorité. Nous sommes une population d’agriculteurs et d’éleveurs. Beaucoup de spéculations sont développées dans cette contrée. Y créer un domaine agricole communautaire, ne fera que renforcer les activités et contribuer pour beaucoup à fixer les jeunes dans le terroir. Comme beaucoup d’autres localités, explique Mme Sarr, nous avons connu le phénomène de l’émigration clandestine avec son lot de désagréments causés. Si l’état parvient à nous créer un dac ici, il contribuera grandement à fixer les jeunes dans la contrée du coup, mettre un frein à l’émigration irrégulière des populations surtout les jeunes. Nous en avons l’espace nécessaire et les bras actifs pour qu’il connaisse un grand succès. Seulement, il nous faut juste l’accompagnement de l’état dans la mise en oeuvre, plaidera-t-elle. Dans le même sillage, elle a invité les autorités en charge de l’agriculture de veiller à doter les cultivateurs de semences de qualité à temps et en nombre suffisant. Cela permettra d’augmenter et les rendements et la qualité des productions.

Sur un autre registre, elle a porté la toge pour se faire l’avocate des femmes. Dans cette zone, reconnaitra-elle, des efforts sont faits pour soutenir la femme. Seulement, les défis restent énormes. C’est pourquoi plaide la bonne dame à ce qu’il soit trouvé  des formations pour les femmes. Des financements aussi, ces braves femmes des terres neuves en ont besoin pour développer des activités génératrices de revenus dans la contrée afin de mieux accompagner leurs familles. Il faut aussi qu’elles soient dotées de matériels d’allegement de leurs travaux et de matériels de transformation des produits agricoles et de l’élevage, entre autres soutiens demandés. Terminant son speech, Awa Tine a exhorté les autorités d’être leur interprète pour que les produits agricoles de la zone soient commercialisés à temps car c’est seulement cela qui pourra empêcher leur bardage.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /