Météo: Records de chaleur attendus en Europe

 

Une canicule d’une précocité sans précédent depuis 1947 s’est abattue lundi sur l’Europe, avec des températures qui pourraient dépasser les 40 degrés cette semaine, établissant de nouveaux records de chaleur.

La vague arrive du Sahara, poussant les autorités à multiplier les mises en garde aux populations, alors qu’avec le réchauffement planétaire, lié aux émissions de gaz à effet de serre, ce phénomène climatique hier exceptionnel va se répéter, avertissent les scientifiques.

«Le soleil pourrait briller de manière ininterrompue, beaucoup d’air chaud nous arrive d’Afrique», selon Sabine Krueger, du service météorologique allemand DWD, pour qui le sud devrait être particulièrement touché.

L’alerte canicule niveau «orange» a été déclenchée par Météo-France lundi matin pour la région parisienne, alors que la France garde en mémoire la canicule de 2003 qui avait provoqué une surmortalité de 15’000 personnes. «J’ai fermé tous les volets avant de partir au travail, et pris des bouteilles isothermes pour bien m’hydrater», témoignait Marie-Astrid Barat, trentenaire interrogée dans le quartier de l’Opéra à Paris, alors que le pic de chaleur en France est attendu dans les prochains jours.

Le brevet reporté

Les épreuves du brevet des collèges, qui devaient avoir lieu jeudi et vendredi, sont reportées au début de semaine prochaine en France métropolitaine en raison de la canicule, a indiqué lundi le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer.

Le report des épreuves à lundi et mardi prochains a été décidé «pour garantir la sécurité des élèves», a ajouté le ministre lors d’une conférence de presse, précisant que l’ordre des épreuves serait identique au programme original.

– Chapeaux et brumisateurs –

Sur l’esplanade du Trocadéro, les touristes portaient des parapluies en guise d’ombrelles et des chapeaux, non loin de l’emblématique tour Eiffel qui a mis en garde sur Twitter: «#Canicule : Amis visiteurs, il va faire très chaud cette semaine ! Pensez à vous protéger du soleil , à vous hydrater régulièrement et à faire une pause pendant votre visite».

«Je me mets plusieurs fois par jour de la crème écran total 50, mais je ne change pas mes plans», explique Ignacio Balberdi, touriste argentin de Buenos Aires, rencontré vers l’Opéra. «On ne peut pas rester à l’hôtel l’après-midi car il y fait trop chaud, on se balade à l’ombre dans la rue».

Veronica Thémée, une jeune maman trentenaire, garde son fils de trois mois, Alejandro, dans son appartement parisien. «On a ouvert toutes les fenêtres pour avoir un courant d’air mais on garde les volets à demi fermés». Son fils est habillé uniquement avec une couche et la jeune femme utilise un brumisateur d’eau pour l’hydrater.

En Espagne, l’agence météorologique (AEMET) a publié lundi une série de recommandations habituelles lors des épisodes de canicule (boire, se couvrir la tête, pas d’exercice physique en pleine journée…) et a par ailleurs mis en garde lundi contre un «risque extrême» d’incendies dans certaines parties de la Catalogne, d’Aragon, de Navarre et d’Estrémadure.

Températures supérieures à 40 degrés

Mais les températures les plus élevées sont attendues dans les prochains jours. Selon l’AEMET, les températures devraient probablement dépasser les 40 degrés dans certaines zones du centre, du sud et du nord-est du pays, voire atteindre 42 degrés dans la vallée de l’Ebre jeudi, vendredi et samedi.

L’Allemagne pourrait elle connaître en milieu de semaine des températures parmi les plus élevées jamais enregistrées depuis plus de 70 ans, le record en juin remontant à 1947, avec 38,2° relevés à Francfort.

En Autriche, l’agence météorologique ZAMG a prévenu des risques d’orages violents, avec des températures qui vont grimper jusqu’à 37° et la canicule devrait venir flirter avec le sud de la Scandinavie à partir de mardi, avec des températures attendues autour de 30° au Danemark et en Suède méridionale en journée. Le Royaume-Uni s’inquiète quant à lui des «orages violents», pour lesquels des avertissements ont été émis pour lundi et mardi.

(nxp/afp)