Tambacounda : “Nous travaillerons à aligner le parc sur les standards internationaux.” (Alioune Sarr ministre du tourisme)

 

Le ministre du tourisme et des transports aériens qui a visité le parc national du Niokolo Koba a été séduit par les merveilles qu’offrent le sanctuaire mondial de la biodiversité. Il promet de travailler en collaboration avec son collègue de l’environnement pour l’aligner sur les standards internationaux.

Le parc national du Niokolo Koba est un site touristique majeur dans le pays, a reconnu, le ministre Alioune Sarr. Il poursuit, c’est un site emblématique qui présente beaucoup d’atouts pour le Sénégal. Et c’est là raison pour laquelle, lui et ses services s’y sont rendus pour constater de visu la situation. Il s’agit surtout,  explique, Alioune Sarr, d’évaluer les besoins de mise à niveau de ce sanctuaire mondial de la biodiversité pour voir ensemble avec tous les acteurs qui y gravitent, comment l’aligner sur les standards internationaux. Le parc, reconnaît le ministre, après des visites sur plusieurs sites dont les grands miradors, le camp du lion, la marre de Simenti, entre autres sites, présente beaucoup d’atouts. S’ils sont exploités, il peuvent valoir au pays et au secteur du tourisme, beaucoup de satisfactions. Avec mon collègue de l’environnement, promet Alioune Sarr, nous allons engager des travaux de réhabilitation du parc dans l’optique d’améliorer la visibilité et l’attractivite du site classé patrimoine mondial de l’Unesco. Une fois les aménagements réalisés, cela contribuera à augmenter le potentiel du parc. Comme travaux en vue, le patron du tourisme national note, la marre de Simenti, le musée du parc sera aussi réhabilité pour offrir aux visiteurs un meilleur cadre d’accueil mais aussi, il permettra aux visiteurs de connaître l’histoire et l’historique du parc. Des miradors, Alioune Sarr promet aussi d’en réaliser pour offrir aux touristes de meilleures possibilités de voir les animaux en toute sécurité. Les investissements et les réalisations en cours par des privés n’a pas aussi laissé insensible le ministre. C’est une très bonne chose ce que font les privés dans le parc. Déjà, notera-t-il,  “Niokolodge” est en train de réaliser des infrastructures d’accueil qui sont extraordinaires et répondent aux normes standards, s’est réjoui, le ministre Alioune Sarr. Et ça participe grandement au relèvement du niveau des investissements, du potentiel du parc mais aussi et surtout du niveau de stock de chambre et des hébergements. Tout cela, vous verrez, explique le ministre, va participer à rehausser la visibilité du parc et par ricochet, le nombre de touristes va sensiblement augmenter. Le tourisme, c’est de la marchandise à vendre. Il faut qu’à tous les niveaux de la chaîne, qu’il y ait de la qualité pour mieux vendre votre produit, conseille-t-il.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /