Netteboulou : Bakary Signate en tournée de remerciement et de remobilisation.

 

En perspective des élections locales en vue et dans le cadre de redynamiser les troupes à la base, le coordonnateur communal de l’Apr de Netteboulou a initié une tournée qui l’a mené dans plusieurs villages de la commune.

Pendant près d’une semaine, ( du mardi 18 juin au samedi 22 juin 2019), Monsieur Bakary Signaté, Coordonnateur  de l’ APR  de la Commune de Netteboulou a sillonné la commune. Accompagné d’une forte délégation, le mackiste en chef a visité la quasi totalité des villages. L’objectif essentiel de cette activité était de saluer et surtout remercier les militants, les sympathisants et les populations autochtones pour leur mobilisation exceptionnelle lors de l’élection présidentielle du 24 février dernier qui a plébiscité le Président Macky Sall au premier tour pour un deuxième mandat de cinq  (05) ans à la tête du pays, a-t-il expliqué.

L’occasion à aussi permis de procéder à une revue des troupes dans la perspective des élections locales du 1er décembre prochain, ajoute-t-il.

Partout où la délégation s’est rendue, l’on a noté que les populations ont magnifié l’acte du coordonnateur de la coalition bby  et ont réitéré leur engagement et leur  soutien à leur leader, Bakary Signaté non sans l’inviter à faire acte de candidature pour diriger la Commune de Netteboulou afin de mettre un  terme  aux souffrances des populations et à la dégradation de la commune avec comme lot de conséquences, le bradage des terres et l’exploitation abusive, complice de la forêt, entre autres maux.)

Sur un autre registre, les populations se sont prononcé sur le mode du scrutin. Pour leur part, elles ont dit leur souhait de voir adopté le mode d’élection directe du maire par les populations surtout pour protéger leur choix plutôt que par le canal des conseillers, très souvent prompts à vendre leurs voix et trahir la volonté de leurs mandants. Le maintien de la date du 1er décembre pour les élections locales, a aussi été évoqué par les militants venus en grand nombre accueillir leur mentor et leader politique. Justifiant une telle position, les militants du bby soutiennent, cela aura comme principal avantage de permettre à la nouvelle équipe de démarrer avec un nouvel exercice budgétaire d’autant que bien souvent, le risque pour l’équipe sortante d’entamer sérieusement les crédits est réel.

Le maintien du principe de la caution est très largement partagé par la base pour contenir les candidatures fantaisistes. Le Coordonnateur de l’APR de la Commune de Netteboulou Bakary Signaté, très ragaillardi par la mobilisation servie partout ainsi que les propos tenus, a dit leur revenir sous peu par rapport à son éventuelle candidature mais, il a surtout promis de relayer les différentes propositions faites dans le sens d’améliorer le mode du scrutin  électoral, en particulier au niveau local.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /